« J'avais la nostalgie des montagnes » raconte Anne Lavrand qui a fondé en 2008 avec deux associés Jérémie Buiatti et Christian Vandamme cette entreprise spécialisée dans la fabrication d'hélices en carbone et carbone titane pour l'aviation légère (avions, ULM, paramoteurs, drones et multicopters), leader mondial pour les moteurs d'une puissance inférieure à 2000 CV. La native d'Aspremont, qui est passée par une grande école de commerce, rappelle aussi et surtout que le virus de l'aéronautique lui a été inoculé quand, petite fille, elle voyait s'envoler les aéroplanes depuis l'aérodrome voisin de la ferme de ses grands-parents à Aspres-sur-Buëch… Depuis lors, Anne Lavrand a passé son brevet de pilote !
Précurseur et innovant
« On a été d'abord précurseur mais bien trop tôt car il n'y avait pas le marché, en fabriquant des moteurs électriques dont le célèbre "Électra" le premier avion à énergie 100% électrique qui a volé en décembre 2007 » ajoute Anne Lavrand, après avoir travaillé dans plusieurs sociétés dans l'aviation dont une produisant des hélices en bois à côté d'Eyguians. « On avait créé nos hélices pour nos moteurs électriques. On s'est rabattu sur les moteurs thermiques après avoir déposé plusieurs brevets précise-t-elle. On est arrivé à produire des hélices deux à six fois plus légères que les hélices communes sur un marché aéronautique mondial qui compte seulement une douzaine de fabricants d'hélices ». Et l'entreprise bas-alpine décolle à la faveur de l'enthousiasme commercial suscité notamment sur le marché des USA. « En 2014, on était 5 employés aujourd'hui, l'entreprise compte 52 ingénieurs et techniciens aéronautiques dont la plupart formés sur place et produit plus de 75 000 pièces de carbone par an dans des ateliers ultra-modernes qui vont passer de 3000 m² à 7000 m² à la faveur de travaux en cours ». Les hélices E-Props équipent 220 modèles d'avions et d'ULM et 150 marques de paramoteurs.
La société travaille en direct avec 35 fabricants majeurs d'avions et ULM et se fournit en matière première auprès de deux entreprises tricolores. Elle exporte 89% de sa production dans 84 pays différents. « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés cette année pour représenter le talent créateur des entreprises des Alpes- de-Haute-Provence, se réjouit Anne Lavrand soulignant que « ses » hélices innovantes, intégralement conçues et fabriquées sur l'aérodrome de Sisteron-Vaumeilh, sont en parfaite harmonie avec la thématique choisie cette année par la Grande Exposition, à savoir des productions respectueuses de l'environnement, socialement engagées et contribuant au maintien des savoir-faire régionaux et du développement économique local. Enfin, et ce n'est pas la moindre qualité de cette entreprise, l'usine de Vaumeilh est équipée de machines conçues et fabriquées en interne avec une préoccupation RSE exemplaire (chauffage, climatisation, ventilation, stockage d'eau de pluie…) permettant des conditions de travail optimales pour les salariés. Sans oublier la centrale solaire qui permet une autoconsommation avec revente du surplus. De quoi doubler la production d'ici deux ans. Électravia E-props, c'est vraiment une véritable pépite industrielle bas-alpine justement célébrée au plus haut niveau de l'État !