Accélérateur des entreprises

Check-list délestage

Le délestage, qui consiste en une coupure ponctuelle de l’électricité pour conserver l’intégrité du système, concernerait l’ensemble du territoire, de façon alternative par souci d’égalité. Dans ce cadre, l’électricité pourrait être coupée le matin entre 8 et 13h et le soir entre 18 et 20h. Le délestage n’est pas permis le week-end. Il n’interviendra également que très rarement le soir après 20h et jamais la nuit, sauf situation exceptionnelle.
  • #ENERGIE
  • check-list délestage
    Mercredi 4 janvier 2023

Info Délestage

1- 3 jours avant
    RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et le ministère de la Transition écologique informent d’une vigilance renforcée et de la possibilité de mise en place d’un délestage.

2- 19h30, la veille
    Confirmation par RTE et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) de la possible coupure d’électricité et des tranches horaires.

3- 21h30, la veille
    Publication d’un communiqué de presse avec la carte des départements potentiellement concernés.

4- Jour J
    Envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt et activation des coupures par les agences régionales d’Enedis par tranche de 2 heures maximum.

Important Écowatt, météo de l’électricité

Pour informer sur l’état de la production électrique et sur les risques de coupures d’électricité, RTE a lancé le site et l’application EcoWatt qui se veut un système météo de l’électricité avec des codes couleurs (le rouge reflétant une situation très tendue). Le Dispositif ECOWATT permet de se tenir informé des risques de délestages. Les risques de coupures sont indiqués sur  le site de ENEDIS en renseignant son adresse.

Anticiper au mieux les impacts d’un délestage sur votre activité

Généralités

• Disposez-vous d’un générateur de secours ?
    • La batterie du générateur de secours est fonctionnelle.
    • Veillez à la recharge des appareils qui peuvent l’être.
    • Vous disposez de réserve de carburant pour le générateur de secours Interdisez l’usage de bougie aux fins d’éclairage.
    • Prévoyez des éclairages portables sur batterie.
    • Communiquer régulièrement avec vos équipes - Informez vos salariés notamment sur les mesures de sécurité spécifiques durant le délestage.

Organisation du travail
    Chaque entreprise est spécifique, avec ses contraintes et modes opératoires. Les pistes évoquées restent indicatives :

• Expérimentez les horaires flexibles et décalés en dehors des horaires de potentiels délestages.
    • Organiser du télétravail pour les postes qui s’y prêtent.
    • Proposez à vos salariés de poser des CP ou RTT  / régularisations horaires.
    • Profitez des coupures pour organiser des réunions (2h) avec les salariés sur les thématiques de condition de travail / hygiène/sécurité ou autres thématiques.
    • Préparer une communication pouvant être envoyée à vos clients/fournisseurs dès lors que vous aurez connaissance des coupures qui vont vous toucher.
    • Établir une procédure de mise en sécurité de vos outils de production (arrêt et redémarrage).
    • Mobilisez le dispositif de chômage partiel pour la durée du délestage et, le cas échéant, pendant la durée nécessaire à la remise en marche des unités de production, le dispositif d’activité partielle de droit commun, sur le motif « toutes autres circonstances exceptionnelles » (sous-motif « délestage »).

Réseau informatique et télécommunications
    Vérifier si vos serveurs informatiques sont reliés à un système de secours (onduleur), je vérifie que le système d’onduleur peut compenser la durée de la coupure ou je programme l’arrêt des serveurs (procédure à déterminer) – mise en sécurité de vos appareils.

• Le réseau téléphonique est dépendant du réseau électrique (coupure internet et télécom)
    • Mise en œuvre d’un plan d’urgence digital /numérique pour vos process les plus sensibles. Accès / sécurité
    • Vos accès (portail, portes, sas…) sont dépendants du réseau électrique /passage en manuel
    • Ascenseurs, monte-charge, portes automatiques dysfonctionnelles
    • Vos systèmes de sécurité et surveillances / prévenir les défaut et blocages
    •  Système d’éclairage alternatif ou de secours (proscrire les bougies pour un risque évident de sécurité)
    • Détenez-vous des substances dangereuses dont le processus d’usage et de bonne conservation dépend du réseau électrique ?
    • Limitez la mobilité et déplacements de vos salariés
    • Le recours au 112 sera recommandé pour tous les appels d’urgence, en ce sens qu’il est le seul numéro permettant de joindre les sapeurs-pompiers, la police ou le Samu.
    • Prévoir une personne de permanence sur site en cas de problème.

Chauffage Climatisation Réfrigération
    Vérifiez quels sont les systèmes critiques pour votre activité.

T. 04 92 30 80 80 - Cellule énergie