Une start-up bas-alpine au C.E.S de Las Vegas

Lumi’in ou le lampadaire solaire intelligent !

« Il y avait le M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), il y aura désormais le M.I.T pour Malijai Institut of Technology » plaisante François Vaute, gérant associé de la société Lumi'in. Car la petite société créée en 2014 qui conçoit des lampadaires solaires, a participé au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 9 au 12 janvier dernier. Ce salon mondial de l'électronique, est le rendez-vous annuel des technologies innovantes grand public. « En fait, on a été sélectionné après un appel à candidatures lancé par la Chambre régionale de commerce » raconte François Vaute. Résultat : Lumi'in a fait partie des 40 start-up invitées par la Région et accompagnées par CCI International Paca et la seule entreprise à représenter les Alpes-de-Haute-Provence !
 
Une expérience fructueuse
 
« On va vu arriver Carlos Ghosn, PDG de Renault, s'enquérir de notre identité ou le directeur général du CES visiter notre petit stand et le président de la région Paca, Renaud Muselier » confie Laurent Saurel, cofondateur de Lumi'in qui, avec Thibault Samson, ingénieur chargé de clientèle, a représenté dignement les couleurs de la PME de Malijai. Une PME dont l'ADN est de rendre les réseaux électriques intelligents, comme aime à le proclamer François Vaute, après avoir été à l'origine de l'Eco-parc de Malijai. « On mise sur le lissage de l'énergie entre production et consommation au travers nos lampadaires revêtus de panneaux photovoltaiques savants, explique François Vaute. On peut adapter l'éclairage selon les besoins par exemple 100% à 20 heures, 10% à 3 heures du matin. Un arrêt de bus n'a pas besoin d'être éclairé toute la nuit mais aux horaires du ramassage scolaire par exemple. Un autre peut s'allumer uniquement quand il capte un piéton »
 
Prêt-à-porter et sur mesure
 
Le lampadaire peut être aussi équipé d'un capteur de mouvement ou d'une caméra de surveillance. « On propose une gamme de prêt-à-porter et à partir de là, on fait du sur mesure » ajoute le gérant de Lumi'in. Comme à l'aéroport de Roissy dont le parking est désormais équipé de lampadaires frappés aux couleurs de la PME de Mailijai. Lumi'in, soutenue par Total, lauréate du ministère de la transition écologique talent de l'INPI 2017, multiplie les collaborations avec des sociétés comme Qista la start-up « killer » de moustiques, distinguée à Las Vegas. 
 
Les Alpes-de-Haute-Provence, c'est le show room de Lumi'in avec des lampadaires testés en Moyenne Durance et à l'Eco-Campus de Sainte-Tulle. « On a déjà installé plus de 5 000 points lumineux en France notamment dans des campagnes reculées participant à l'harmonisation entre respect de l'environnement, technologie avant-gardiste et service rendu à la population » proclame le gérant de Lumi'in. 
« Je suis un ardent défenseur de la ruralité » confie encore François Vaute, fier de ses origines paysannes vauclusiennes et fier de son installation prometteuse à Malijai où 7 emplois ont déjà été créés. En attendant un développement économique évident qui va passer aussi par une ouverture de son jeune capital.
 
Article : Bernard Fali
À voir