Trophées de la RSE des Alpes-de-Haute-Provence

L’Hôtel des Gorges du Verdon et Dubois Etanchéité primés pour l’édition 2015

La responsabilité sociale constitue aujourd’hui un enjeu de compétitivité pour les entreprises. Effectivement, leur performance n’est plus évaluée à l’aune de leur seule capacité à générer du profit, mais également en fonction d’une logique plus globale, c'est-à-dire la création de richesses bien sûr, mais également la préservation de l’environnement et l’équité sociale.

L’engagement RSE revêt par conséquent une dimension stratégique pour les opérateurs du secteur marchand.
En outre, au-delà de s’attacher à répondre à la pression exercée par les parties prenantes, l’application des principes RSE au sein d’une organisation engendre souvent un avantage concurrentiel.

Dans ce cadre, deux entreprises locales se sont particulièrement investies et viennent de recevoir les trophées départementaux.

Prix Coup de cœur :
L’entreprise DUBOIS étanchéité porte une attention toute particulière à la sécurité de ses salariés. Cette société a adopté une approche pro-active de la prise en considération des risques professionnels et du confort de travail de son personnel.
Mme DUBOIS a privilégié une approche « durable » dans un contexte de forte croissance de l’activité entre 2009 et 2014. Les compétences acquises en matière de gestion et de maîtrise des outils de performance de l’entreprise respectent les éléments du processus RSE.

Premier prix RSE :
L’entreprise Hôtel & Spa des Gorges du Verdon, qui s’est déjà distinguée pour ses prestations d’hébergement par l’obtention des labels « Clé Verte », « Hôtels au naturel ».
En outre, cet établissement possède la marque « Parc naturel du Verdon » et enfin, le prestigieux « Ecolabel Européen ».
La table est au diapason puisqu’elle a été récompensée par le titre de « maître restaurateur » (pour lequel la CCI 04 accompagne les entreprises du département) ; membre du collège culinaire de France, de l’association « Bon pour le climat » et labellisé « Pays Gourmand ».

Cet établissement classé 4 * est membre de la famille « Châteaux & hôtels collection » et dispose désormais d’un SPA agréé « cinq mondes »… un palmarès éloquent !
À ces références remarquables s’ajoute désormais le premier prix des trophées RSE des AHP qui récompense des actions remarquables comme :
• l’ancrage territorial par la sollicitation d’entreprises locales pour la fourniture de produits locaux,
• une fidélisation des salariés saisonniers de l’entreprise (31e saison du chef de cuisine),
• la protection de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre, en maîtrisant les consommations d’énergie,
• une implication exemplaire dans les structures associatives locales et notamment dans l’action « Un peignoir pour Guy Gilbert » qui permet par la location de peignoirs, la réversion de 500 € annuellement à l’association Père Guy Gilbert dont tout le monde connaît l’action en faveur des jeunes en difficultés.

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr