Quand le tourisme d’affaires se met au vert

Les Alpes-de-Haute-Provence ne manquent pas d’atouts pour attirer une clientèle d’affaires

Une situation géographique centrale dans la région PACA

à 2 h maximum d’un aéroport (Nice, Marseille, Avignon, Toulon) ou d’une gare TGV (Avignon, Aix-en-Provence, Toulon).

De nombreuses activités industrielles et tertiaires ancrées

sur le bassin manosquin (tel qu’ITER) et le Val de Durance, moteur d’un tourisme d’affaires, de séminaires et de petits congrès.

Une grande diversité d’établissements spécialisés

positionnés sur le tourisme d’affaires avec des salles équipées pour réunions et séminaires.

La création d’un Centre de congrès à Gréoux-les-Bains

pourvu d’un équipement performant adaptable à la plupart des manifestations.

Un large panel d’activités sportives et touristiques

pour l’après-congrès dans un environnement et une nature préservés.

Un excellent rapport qualité/prix/dépaysement.


L’offre départementale est dans une dynamique d’évolution structurelle


16 structures d’hébergements (hôtels, campings, résidences de tourisme..) se sont regroupées sur ce créneau en créant « Le Club Affaires 04 ». Le nombre de visites et de demandes de devis sur leur site a plus que doublé entre 2013 et 2014.

Un partenariat s’est créé entre le Centre des congrès de Gréoux-les-Bains et le Club Affaires 04 pour se doter d’outils de communication communs et pour réaliser le montage d’opérations promotionnelles ; le Centre des congrès amenant sa structure, les hôteliers leur capacité d’hébergement. L’enjeu du partenariat est de promouvoir le tourisme d’affaires de caractère, l’Incentive, le Teambulding, le tourisme d’affaires à la journée.

Des navettes gratuites, en partenariat avec des transporteurs du département, sont mises à disposition des touristes d’affaires à partir de la gare TGV d’Aix-en-Provence et de l’Aéroport Marseille-Provence vers un des nombreux sites de séminaires du département.

Le but recherché est de donner de la visibilité à l’offre «  affaires  » du département et de développer la compétitivité de la destination au travers de ces démarches commerciales.

 

Télécharger le panorama économique 2015 des Alpes-de-Haute-Provence (pdf de 15.7 Mo).

CCIT

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Laurent POMÈS
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