Bachelor - Responsable de clientèle banque-finance-assurance

Conditions d’accès à ce diplôme :

 
Ce diplôme est accessible en 1 an à l’issu d’un parcours de niveau Bac + 2, validé.

Qualités requises :

 
Qualités personnelles requises à acquérir voire à développer :
 
• faculté d’écoute et de dialogue,
• sens du contact,
• sens de l’économie et de la bonne gestion des biens,
• esprit d’équipe et de collaboration,
• discrétion.
 

Rythme de l’enseignement :

(voir également le programme dans la fiche du diplôme)

En entreprise

L’apprenant devra être présent deux semaines sur trois en entreprise ainsi que les périodes de vacances scolaires.


Au CFA ou dans l’établissement d’enseignement d’accueil

Les enseignements théoriques sont dispensés au CFA ou au centre de formation d’accueil, selon les horaires fixés par le référentiel du diplôme.

Dans les deux cas, la durée hebdomadaire de travail dépend soit des horaires appliqués au sein de l’organisme de formation, soit de la convention relative à l’entreprise.
 

Typologie d’entreprise :

 
Entreprises cibles pour le contrat d’apprentissage et votre futur employeur
 
• les établissements financiers,
• les établissements d’assurance.

Emplois visés après ce diplôme :

 
La certification de chargé de clientèle banque-finance-assurance permet d’occuper une fonction de conseiller financier ou de chargé de clientèle auprès de particuliers ou professionnels.


Descriptif du métier de responsable de clientèle :

 
Le responsable de clientèle accueille et analyse les besoins de la clientèle : vente de produits financiers ou d’assurance.
Il évolue vers la gestion et le développement d’un portefeuille de clients particuliers ou professionnels : équiper la
clientèle de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédits.
Il met en oeuvre des actions commerciales et conseille les clients dans la bonne gestion de leur patrimoine.
 
En partenariat avec :