Sofalip-Perlamande distinguée pour la qualité de son accueil

Le « tourisme industriel » a le vent en poupe et les entreprises attirent de plus en plus de visiteurs. La CCI au travers de l’opération « Qualité tourisme lieux de visite », accompagne depuis 1995 ces entreprises qui souhaitent organiser la visite de leur outil de travail et acquérir le label national éponyme.

Un label national obtenu à l’issue d'un audit réalisé tous les trois ans sur la base du référentiel de l’approche territoriale « Engagement Qualité Paca » couronnant une démarche conçue et mise en œuvre par le réseau Tourisme des chambres de commerce et d’industrie de la région, sous l’égide de la chambre régionale, agréée par le ministère du Tourisme. Précisons que le référentiel comprend près de 300 critères incluant l’accueil, la réservation, la visite, l’environnement, la boutique et que la délivrance du label implique l’obtention d’un taux de réussite de 85% !

 

Le label qualité tourisme lieu de visite de Sofalip Perlamande, reconduit

« L’entreprise SOFALIP-Perlamande soucieuse d’inscrire son activité dans l’excellence, a adhéré à une démarche de progrès exigeante, qui lui a permis d’obtenir une labellisation d’audience nationale » dira Thierry Souêtre, vice-président de la chambre de commerce, en remettant le panonceau « Qualité tourisme lieu de visite » à François Rochet PDG de la société bien connue à Oraison. dans le montage et l’instruction des demandes.

 

Les Alpes-de-Haute-Provence sur le podium

« Notre action a largement contribué à la modernisation et à la professionnalisation des modes opératoires appliqués » rappellera Thierry Souêtre. D’ailleurs les résultats enregistrés sont plutôt probants puisque le département des AHP est l’un des plus impliqués dans ce dispositif par le nombre de participants. 16 entreprises des AHP développent ce type d’action sous la marque « Qualité tourisme », d’autres, programment des visites en dehors de tout dispositif. Le département des AHP accueille 21% des entreprises ouvertes à la visite en PACA et se classe à la deuxième place derrière les Bouches du Rhône et devant le Vaucluse. 

Des entreprises qui, à l'instar de Perlamande, plébiscitent également les dynamiques collectives, à l’image de la Route des Saveurs et des Senteurs, qui réunit 17 entreprises en Haute-Provence. Ce réseau propose un parcours de découverte permettant au visiteur de se plonger dans les savoir-faire locaux, et de vivre l’expérience du processus de fabrication de produits authentiques. 

« Les visites d’entreprises sont un véritable vecteur d’image positive pour nos territoires, à la fois auprès des touristes mais également des visiteurs locaux. Un dispositif à forte valeur ajoutée » conclura Thierry Souêtre.

Enfin, en remerciant la CCI, François Rochet soulignera que, depuis trois ans, Perlamande accueille une vingtaine de touristes économiques chaque semaine et que la société s'est engagée dans des travaux d'aménagements permettant un accueil plus ciblé encore. 2500 personnes ont été accueillies au niveau de la boutique en 2016 et 500 pour les seules visites. Enfin Perlamande a élargi l'amplitude des horaires d'ouverture. Ainsi, l'accueil est assuré le samedi matin et jusqu'à 18 heures l'après midi.

À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr