Revue du 29 septembre au 4 octobre 2021

1 – Sisteron : Daniel Spagnou, président de l’Association des maires des Alpes-de-Haute-Provence, accueillera au sein du complexe sportif des Marres, le Congrès des maires qui se tiendra le 14 octobre.

La Provence, 27/09


2 – Digne-les-Bains : le dispositif de campus connecté permet aux étudiants du territoire de suivre des cours dispensés en France, depuis leur domicile ou les locaux aménagés à cet effet. Le campus recense 15 inscrits pour cette première année.

La Provence, 27/09


3 – Emploi : afin de réduire les difficultés de recrutement, le gouvernement déploie 1,4 milliard d’euros dont 600 millions d’euros seront destinés à la formation des salariés de PME et 800 millions aux demandeurs d’emploi.

Les Echos, 28/09


4 – Les maires implantés aux alentours de Manosque prônent l’apaisement des tensions entre Jean-Christophe Petrigny et Camille Galtier. 

La Provence, 28/09


5 – Sisteron : le lycée des métiers de l’hôtellerie-restauration a souffert de la crise sanitaire puisque le restaurant d’application a dû fermer ses portes durant le confinement. L’établissement enregistre une baisse importante de ses effectifs. 

La Provence, 29/09


6 – Le gouvernement va présenter un projet de loi pour prolonger l’état d’urgence sanitaire. Le passe pourrait être maintenu en vigueur jusqu’à l’été 2022.

Les Echos, 30/09


7 – Crise sanitaire : les restaurateurs de Sisteron dressent un bilan très amer. Entre fermeture, pass sanitaire et difficultés de recrutement, certains établissements comme la brasserie Prim’Ose, ont perdu jusqu’à 60% de leur chiffre d’affaires. 

La Provence, 02/10


8 – Entreprises : une étude publiée par le Conseil d’analyse économique démontre que les TPE et PME se portent bien financièrement grâce aux PGE, qui limitent le risque de défaillances d’entreprises à court terme. Pourtant, nombre d’entre elles pourraient peiner à le rembourser.

Les Echos, 30/09


9 – André J. Hoffmann succède à Reinold Geiger au poste de directeur général (CEO) du groupe L’Occitane.

La Provence, 30/09


10 – Barcelonnette : une surtaxe sur les friches commerciales sera appliquée dès le 1er janvier 2022. Une mesure destinée à inciter les propriétaires de boutiques fermées à vendre ou louer leurs locaux. 

La Provence, 30/09


11 – Manosque : la crise sanitaire relance le marché de l’immobilier. Les ventes se multiplient et les ventes sont en hausse de 12% par rapport à 2020 : 70% des acheteurs se révèlent être primo-accédants.

La Provence, 02/10


12 – Jausiers : le site Technoparké est abandonné depuis plusieurs années. Racheté par la CCVUSP, il pourrait être transformé en zone d’activité dédiée au travail du bois et au recyclage des déchets. Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude de positionnement et de faisabilité et une demande de subvention a été déposée auprès de la Région.

La Provence, 03/10


À voir