Revue de presse du 9 au 26 février 2021

1 – Malijai : Eon Motors a structuré une chaine d’assemblage et devrait produire 300 « Weez », véhicules électriques, légers et innovants, fabriqués en Haute-Provence en 2021. Les premiers véhicules seront disponibles d’ici le mois d’avril.

2- Julien Rey, président de la Fédération du Bâtiment, s’exprime sur les difficultés liées à la crise sanitaire : manque de visibilité des mois à venir, baisse des commandes. Malgré la mise en place du plan de relance, la situation reste très incertaine.

3 – Alpes-de-Haute-Provence : portrait des entreprises doyennes de notre département. Portées par des hommes et des femmes très investies, elles ont traversé le temps grâce à l’innovation, la volonté et le dépassement de leurs fondateurs. Zoom sur la SIMC, Icard, Petra Viridis, Sanofi, Perlamande, Olmeta, l’imprimerie Mollet, les Distilleries, HPI et le Moulin de l’Olivette.

4– Gréoux-les-Bains et Digne-les-Bains : en raison de la situation sanitaire actuelle, l’ouverture des établissements thermaux -prévue initialement le 2 mars prochain- est officiellement reportée à une date ultérieure, inconnue à ce jour.

5- Seyne-les-Alpes : la mairie rachète les locaux de l’ancien Carrefour. Un appel à candidatures sera prochainement publié pour louer ce bâtiment : l’activité devra être innovante et ne pas fragiliser le commerce local.

6– La plateforme d’Initiative Alpes-Provence lance le « plan rebond ». Elle proposera des prêts à taux zéro allant de 1000 à 20 000 euros afin de soutenir les entreprises en difficulté. Un prêt solidaire de 1000 à 8000 euros sera également mis en place à destination des personnes licenciées ou désireuses de lancer un nouveau projet.

7 - Tourisme d’hiver : la fréquentation des stations de ski recule fortement en cette période de vacances, malgré la diversification des activités proposées. Le taux d’occupation s’élève à 32% contre 80% sur la même période en temps normal.

8 – Manosque : Armel Le Hen, conseiller municipal d’opposition, s’exprime pour la première fois depuis sa défaite aux élections municipales de 2020. Interview.

9 - Digne-les-Bains : répondant à une personne désireuse de s’installer sur la commune, de nombreux résidents se sont exprimé sur les réseaux sur les points positifs et négatifs de leur commune.

10- Célia Nicolosi et Stéphanie Venier Dargent, ont fondé la société « Astélia », pour allier les mondes de la santé et de la cosmétique. Fabrication française et culture provençale, le laboratoire produit du gel hydroalcoolique et du spray antimoustique.

11 – Inauguration du local "Action Coeur de Ville" à Manosque, destiné à accueillir les propriétaires ayant un projet de rénovation. Dans le cadre de l'opération de renouvellement de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), la ville met en œuvre une politique de redynamisation de l'attractivité du centre-ville et de développement économique.

12- Région : le président Renaud Muselier s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, mais malgré les attentes des professionnels, aucun calendrier de reprise n’a pu être établi. D’après le gouvernement, il est encore trop tôt pour une reprise touristique : la situation sanitaire actuelle et l’impact permanent du virus ne le permettent pas.

13- Les grands groupes ayant rencontré des problèmes de trésorerie en début de crise et ayant imposé des retards de paiement, ce sont les TPME qui sont responsables de longs délais de règlement.

14- Thermalisme : réunion des acteurs du thermalisme avec Christophe Castaner. Le prêt garanti par l’Etat « saison » a été étendu aux activités thermales, très impactées par la crise. Une prise en charge des charges fixes à hauteur de 70% du chiffre d’affaires est également en cours de discussion.

15- Pierrevert : le vin Petra Veridis subit la crise du covid-19 à cause d’un manque d’écoulement des stocks : 60% de la distribution d’AOP Pierrevert se fait en grande surface, 20% chez les cavistes et 20% en magasin à Pierrevert.

16- Digne-les-Bains : suite au recours deposé par Gilles Chalvet, le Tribunal administratif a annulé les élections municipales mais Patricia Granet fait appel. Il revient désormais au Conseil d’Etat de juger si les élections municipales devront être reprogrammées.

17 – Assises de la Montagne : le conseil régional annonce un plan d’investissement d’urgence à destination des 65 stations des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Une enveloppe de 8 millions d’euros sera mise à disposition des plus impactées.