Revue de presse du 9 au 22 juin 2015

1- Digne-les-Bains : une enquête pour évaluer les besoins en fibre optique.

2- CCIT des Hautes-Alpes : Éric Gorde, élu président.

3- L'INPI souhaite accompagner les PME et les convertir à la propriété industrielle. Un brevet « spécial PME » pourra être délivré en vingt mois.

4- A l'occasion de l'exposition universelle de Milan, l'enseigne Coop réinvente les rayons et propose une vison de l'épicerie 2.0.

5- La commune de Forcalquier reçoit la Marianne d'Or de la démocratie locale, pour ses engagements en matière de développement durable.

6- Le secteur du bio en pleine croissance a progressé de 10% en 2014 pour atteindre 5 milliards d'euros. Les produits sont à 76% « made in France ».

7- Reportage sur la Boyauderie sisteronnaise qui produit des pieds et paquets depuis 30 ans.
Le Dauphiné Libéré Supplément Entreprises, 16/06

8- L'hôtel-restaurant Roche-Cline de Turriers concourt pour l'émission de TF1 Bienvenue à l'hôtel.

9- Le projet de loi Macron modifie les règles de la réservation hôtelière sur internet. Il rend leur liberté tarifaire aux hôteliers face aux plateformes type Booking.

10- Manosque : cinq ans après l'avoir vendue, Jean-Luc Piquée rachète son entreprise Vitre Isol, au bord de la faillite, pour préserver l'emploi.

11- Commerce à Sisteron  : le bas de la rue Droite est jugé moins attractif que le haut.

12- Arbats, le bois au coeur des projets de construction. Reportage.
Haute Provence Info, 19/06

13- L'association Progrès du management a invité au sein des locaux de l'entreprise Proman, une experte des pays asiatiques, pour aider les chefs d'entreprise, membres de la structure, à s'ouvrir les portes de ces marchés.

14- Assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat : le président Caparros a annoncé la fusion de sa structure, au 1er juillet, avec la Chambre régionale.

15-Paca : les présidents des Chambres consulaires ont présenté au Préfet de région une convention d'accord relative à la désignation d'un unique organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.

16- Sisteron : le parc d'activité de Sisteron-Val de Durance compte aujourd'hui 115 entreprises qui génèrent 1144 emplois.