Revue de presse du 8 au 14 octobre 2019

1- 24% : c’est la hausse des embauches en CDI sur le mois d’Août dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce qui représente plus de 500 contrats signés. 

La Provence, 02/10


2- La soirée « L’UDE fait son show » a rassemblé de nombreux chefs d’entreprises autour de trois intervenants et de la remise de trois pépites.

TPBM, 0910

HPI, 11/10


3- Tourisme d’hiver : lancement de la saison hivernale pour les stations 04/05/06 sous la marque « Alpes French South » en Belgique : les clients du Bénélux représentent la première clientèle étrangère des territoires alpins.

La Provence, 07/10


4- Havas Voyage, l’un des plus gros réseaux d’agences de voyages, confronté à l’ubérisation, va s’appuyer sur un réseau d’agents de voyage indépendants. En effet, selon le dernier baromètre Opodo, 55% des vacanciers l’an dernier ont eu recours à la réservation par internet.

Les Echos, 08/10


5- Les entreprises se tournent à nouveau vers l’apprentissage. Plus de 460 000 apprentis ont été déclarés en milieu d’année, un chiffre jamais atteint. 

Les Echos, 08/10


6- Pôle Emploi : une cinquantaine d’employeurs étaient présents lors du forum de l’emploi organisé sur Manosque et près de 300 postes étaient à pourvoir. Un 2e rendez-vous aura lieu à Allos.

La Provence, 08/10

La Provence, 13/10


7- Oraison : la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain prévue sur le centre ancien de la commune, fait débat au sein du conseil municipal. 

La Provence, 09/10


8- Emilie Ronfard et Antoine Pinard viennent de créer la marque du lait infantile bio « Junéo », distribuée dans 700 magasins bio de France. Les dirigeant de Lou bio espèrent atteindre les 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2020.

La Provence, 10/10


9- A l'initiative des CCI et de la Région, l'opération "ma boutique, mes solutions" s'est déroulée à Sisteron. L'installation d'une boutique éphémère proposait des solutions connectées pour optimiser la gestion commerciale ou aider les professionnels dans leur démarche de digitalisation.

HPI, 10/10

La Provence, 10/10


10- La fréquentation hôtelière en hausse de 11,2% sur le second trimestre. Le département des Alpes-de-Haute-Provence enregistre la plus forte hausse de la région devant les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes.

La Provence, 10/10


11- Manosque : la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence a organisé la 9e matinée de la création d’entreprise. Un centaine d’exposants et d’intervenants ont été mobilisés et près de 250 visiteurs recensés.

HPI, 11/10


12- Afin de privilégier une agriculture dynamique, responsable et moderne, la DLVA et neufs partenaires -dont la CCIT- ont signé une charte qui les engage sur cinq années à impulser de nouvelles initiatives en faveur d'une agriculture durable sur le département.

La Provence, 11/10


13- « Savon de Marseille » : à ce jour, 80% à 90% des savons de Marseille vendus à travers le monde sont des contrefaçons, distribuées à prix cassés. C’est pourquoi trois usines de Salon-de-Provence, Marseille et Nantes ont déposé auprès de l’INPI un dossier afin de faire valoir l’indication géographique protégée du cube. 

La Provence, 13/10


14- Noyers-sur-Jabron : la boulangerie, dernier commerce de proximité du village cherche un repreneur. Le gérant, Pierre Burles, souhaite prendre sa retraite mais a l’espoir de voir perdurer le fonds de commerce

La Provence, 13/10


15- Manosque : dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, le CNAM a mis en place un programme « Au cœur des territoires » et proposera dès la rentrée 2020 une formation inédite intitulée « tourisme culturel mention patrimoines littéraires » au Centre Giono.

La Provence, 13/10


16- Le gouvernement entend faciliter le financement de l’artisanat et le commerce de proximité : la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a présenté sa stratégie nationale et promet de débloquer des moyens supplémentaires. 

Les Echos, 14/10


17- Digne-les-Bains : face aux critiques de certains résidents et commerçants du centre-ville, la municipalité clarifie la finalité des travaux de la place Charles de Gaulle. La réfection du parking souterrain devrait aboutir à une sécurisation totale des trois niveaux, nécessitant également les travaux sur la place. 

La Provence, 14/10


18- Sainte-Tulle : point sur la rentrée et les projets à l’Eco-Campus. Prochainement deux nouvelles filières seront proposées : la première, à dominante RSE « Certificat de qualification professionnel d’opérateur de fabrication en chimie » avec un emploi à la clef pour les 15 apprenants sélectionnés. La seconde, « Technicien d’assistance en informatique », sera destinée aux demandeurs d’emplois inscrit à Pôle Emploi.

La Provence, 14/10



Municipales 2020


1- Digne-les-Bains : constitution de la liste « Terre Dignoise » menée par Gilles Chalvet qui vise également le poste de président d’agglomération.

La Provence, 09/10

HPI, 17/10


2- Forcalquier : le conseiller régional David Gehant annonce sa candidature pour les prochaines élections sous la bannière « Nos vies, notre ville ». 

La Provence, 10/10

HPI, 11/10


3- Manosque : Laurent Raymondo qui s’était annoncé candidat au début de l’été entend redynamiser la ville.

HPI, 11/10


4- Sisteron : Sylvain Jaffre, élu LREM et attaché parlementaire de la députée Fontaine-Domeizel, officialise sa candidature aux élections municipales.

La Provence, 14/10


À voir