Revue de presse du 7 au 13 janvier 2020

1- Attirer un nouveau public en misant sur la qualité des hébergements et une offre « après ski », c’est le défi des stations des Alpes du Sud : le point sur les initiatives marquantes.

Dossier TPBM, 18/12


2- Gestion des déchets : le gouvernement impose à de nouvelles filières industrielles d’organiser et de financer la collecte et le traitement de leurs déchets, notamment le bâtiment, les producteurs de cigarettes, de chewing-gum.

Les Echos, 20/12


3- Manosque : l’ouverture prochaine d’un restaurant et de l’enseigne « Fresh au service du goût » devrait permettre la création de 30 emplois. L’ensemble commercial disposera d’un parking d’une centaine de places.

HPI, 27/12


4- Soldes d’hiver : à compter de 2020, la période de soldes est réduite à quatre semaines. De nombreux commerçants espèrent rattraper le manque à gagner qu’ils ont subi pendant les grèves. Le secteur de l’habillement représente 30% des volumes de ventes annuelles chaque année.

La Provence, 07/01


5- Depuis trente ans, la SIMC ne cesse de se développer. Portrait d’une entreprise familiale, dirigée par Stéphanie Saint-Martin, qui compte plus de 500 collaborateurs, répartis sur une trentaine de points de vente à travers la région Paca et en Corse du Sud.

TPBM, 08/01


6- Blanche-Serre-Ponçon : début de saison positif dans les stations de Chabanon, Montclar et le Grand-Puy.

La Provence, 09/01


7- Sisteron : dirigée par Bruno Bessueille et créée en 2009, l’entreprise familiale « Club-Shop », est spécialisée dans la distribution d’équipements sportifs destinés aux clubs. En 2019, son chiffre d’affaires a progressé de 60%. 

La Provence, 09/01


8- La CCIT, la préfecture et l'Association des maires ont organisé une table ronde relative à l'urbanisme commercial : "comment dynamiser et concilier commerce de centre-ville et commerce de périphérie". Une cinquantaine de maires étaient présents.

La Provence, 09/01


9- Le rapporteur général du budget à l’Assemblée National, Joël Giraud, va passer la main à son successeur, Laurent Saint-Martin. 

En 2019, Joël Giraud a été élu député « le plus assidu » à l’Assemblée Nationale avec 41 semaines de présence et plus de 1180 interventions en commissions à son actif.

La Provence, 30/12

La Provence, 10/01


10- L’Agence régionale de santé a dressé un bilan de la situation du service médical sur le département qui compte 25 médecins de moins qu’il y a 4 ans. 

La Provence, 11/01


11- Seyne-les-Alpes : fermeture définitive de la Trésorerie. Malgré l’organisation d’une permanence, les élus du bassin déplorent la disparition d’un nouveau pan du service public.

La Provence, 11/01


12- Ubaye-Serre-Ponçon : chaque année, la vallée met en place une opération commerciale à destination des skieurs italiens qui peuvent obtenir des forfaits à tarifs préférentiels, qui vise à attirer la clientèle de skieurs transfrontaliers. Une polémique, portée par les locaux s’insurgeant de payer « plein pot » gongle sur les réseaux sociaux.

La Provence, 11/01


13- Remise en question des chauffages à gaz/électriques installés en terrasse des bars. Extrêmement énergivores, ils sont déjà interdits dans certaines communes mais leur suppression reviendrait à sacrifier de nombreux emplois. 

La Provence, 11/01


Municipales 2020



1- Manosque : avec la liste « Vivons autrement Manosque », Armel le Hen poursuit sa campagne électorale et souhaite impliquer davantage les Manosquins en ce qui concerne l’animation de la ville.

HPI, 27/12


2- Corbières-en-Provence : interview du maire actuel Jean-Claude Castel, candidat pour un troisième mandat.

La Provence, 09/01


3- Forcalquier : David Gehant a présenté une partie de son équipe et 12 propositions pour la ville.

La Provence, 11/01


4- Sainte-Tulle : Serge Garcia, conseiller municipal officialise sa candidature aux futures élections municipales.

La Provence, 11/01



Dossier EPCI : Quel avenir pour les 198 maires du département ? 

La Provence, 06/01


Haute-Provence Pays de Banon : treize maires briguent un nouveau mandat.

La Provence, 07/01


Alpes Provence Verdon Sources de lumière : plus de la moitié des maires se représentent. 

La Provence, 08/01


Jabron-Lure-Vançon-Durance : quatre maires ne se représenteront pas. 

La Provence, 09/01


Provence Alpes Agglomération : la majorité des maires se représentent. 

La Provence, 10/01


Durance Luberon Verdon Agglomération : départ de Bernard Jeanmelt-Peralta et Michel Vittenet, maires des deux plus grandes communes de l’agglomération.

La Provence, 11/01


Pays de Forcalquier montagne de Lure : 70% des maires veulent poursuivre leurs projets. 

La Provence, 12/01

 

Ubaye-Serre-Ponçon : trois maires préfèrent renoncer à leur fonction.

La Provence, 14/01


60% des maires du département se représenteront.

La Provence, 15/01


À voir