Revue de presse du 6 au 19 avril 2021

1 – Manosque et Sainte-Tulle candidates pour accueillir des délégations sportives à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024. Jean-Luc Bou et Serge Boussuge, élus et passionés de sport, ont déposé un dossier de candidature auprès du comité d’organisation.

2 – Manosque : Laurent Raymondo, candidat aux dernières municipales à Manosque, quitte Les Républicains 04 et intègre Debout la France.

3 – L’Occitane : Lorenzo Giacomoni succède à Jean-François Gonidec au poste de directeur général des laboratoires M&L.

4- DLVA : l’intercommunalité lance une consultation citoyenne par le biais d’un questionnaire digital, pour connaitre les attentes et les souhaits sur l’avenir du territoire.

5 – Sisteron : les commerçants dénoncent une injustice suite à l’annonce des dernières mesures de confinement. La fermeture des commerces dits « non essentiels » soulève de nombreuses indignations.

6 – Les communes d’Oraison et Riez viennent s’ajouter aux 9 autres communes bas-alpines, du dispositif « Petites villes de demain ». Porté par le gouvernement, ce dispositif a pour objectif d’accompagner financièrement les communes dans la revitalisation de leurs centres bourgs.

La commune de Forcalquier intègre le dispositif « Petites villes de demain » pour les six prochaines années, et rejoint les 63 autres communes de la région Sud déjà sélectionnées.

7 – Seynes-les-Alpes : depuis 2017, la subvention d’équilibre allouée à la station du Grand-Puy entraine une forte dégradation financière de la commune. La Chambre régionale des comptes appelle à la vigilance.

8 – Sisteron : grâce aux investissements réalisés sur la commune (amélioration de l’habitat, redynamisation du commerce,…) seuls 4% des cellules étaient vacantes avant la crise sanitaire (sur 150 commerces). En 2010, les chiffres s’élevaient à 20% de vacance commerciale. Le développement se poursuit notamment grâce au programme « Petites villes de demain » pour lequel la commune a été retenue.

9 –Jean-Paul Brouchon (anciennement vice-président), est élu président de la Délégation Travaux Publics des Alpes-de-Haute-Provence.

TPBM, 11/04

10 – Laurent Spinosa, élu président régional de la confédération des buralistes, dresse le portrait d’une profession en mutation.

11 – Selon un classement réalisé par l’association « Villes et villages » sur les villes où il fait bon vivre, Digne-les-Bains se hisse à la 312e position, sur 500 villes de France recensées. De nombreux critères sont pris en compte comme la qualité de vie, l’éducation, le taux de chômage et l’espérance de vie.

12 – Stations de ski : les hébergeurs estiment l’aide de l’Etat insuffisante. Le décret du 24 mars prévoit une couverture de 70% à 90% des charges fixes selon la taille des entreprises. Mais le dispositif ne prenant pas en compte la saisonnalité de l’activité, elle retombe à 15%.

13 –Sandra Raponi succède à David Géhant à la présidence des Républicains 04.

14 – Digne-les-Bains : les restaurateurs de la ville sont inquiets. Deux restauratrices ont recensé les craintes de la profession, malgré les aides mises en place par le gouvernement.

15– Le Conseil départemental et EDF signent une convention de partenariat visant à faciliter la transition énergétique. De nombreux travaux de rénovation énergétique ont déjà été entrepris sur le département dans une logique d’énergie verte.

16 – France : les défaillances d’entreprises en baisse de 32,1% par rapport au premier trimestre de 2020 mais 8 entreprises sur 10 se présentant devant les tribunaux sont directement liquidées.

17 – Flodim : l’entreprise manosquine fait partie des trois leaders mondiaux dans le domaine de mesure de cavités souterraines. L’entreprise bénéficie d’une aide de 800 000€ accordée dans le cadre du Plan de relance et espère atteindre 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Un projet d’extension est en cours et le nouveau bâtiment devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

La Provence, la vie de l’économique, 15/04

18 – Le gouvernement travaille sur un agenda de « déconfinement progressif ». Les réouvertures des établissements comme les bars, restaurants, musées et terrasses se feront par paliers - selon la situation sanitaire des hôpitaux- à compter du 15 mai.

Les Echos,16/04

19 – Départementales : Bernard Diguet et Dominique Alunno seront candidats en binôme sur le canton de Manosque-2.

20 – Manosque : entretien avec Pascal Antiq, vice-président de la DLVA.

21 – Thierry Souêtre, président de l’UMIH des Alpes-de-Haute-Provence, s’exprime sur la situation des CHR.

22 – Provence-Alpes-Côte-d’Azur : interview de Christophe Mirmand, préfet de région. Nomination, crise sanitaire, fermeture des bars et restaurants ; il s’exprime sur la gestion de cette période inédite et compliquée.

23 – Hub de l’éco : les participants se sont réunis pour évoquer l’attractivité économique du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Budget

1 – Ubaye-Serre-Ponçon : le budget principal de la commune est voté à l’unanimité. Une enveloppe d’1,650M euros sera destinée aux investissements sans avoir recours à l’emprunt.

2 – Peyruis : malgré des échanges soutenus avec l’opposition, le vote du budget de la commune est acté. Une enveloppe de 3 447 000 euros sera dédiée au fonctionnement et investissements.

3 – Sisteron : Daniel Spagnou présente le budget 2021, qu’il qualifie « d’exceptionnel ». Malgré l’absence d’augmentation de la fiscalité locale, des investissements en hausse et un désendettement progressif de la ville, cinq élus ont voté contre.

4 – Pierrevert : le conseil municipal, présidé par le maire de la commune, André Mille, vote à l’unanimité le budget de l’année 2021.

5- Communauté de communes Forcalquier-Montagne de Lure : le conseil valide le budget 2021.