Revue de presse du 9 au 15 mars 2021

 

1 – Paca : Elisabeth Borne, ministre des Transports relance le dossier le dossier de la ligne grande vitesse, reporté de nombreuses fois. Le projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur se divise en quatre phases (les phases 1 et 2 concernent Marseille, Toulon et Nice Cannes, les phases 3 et 4 sont encore à l’étude) et s’élève à plus de 25 milliards d’euros, pour une mise en service prévue en 2050.

La Provence, 09/03

 

2 - Pays de Forcalquier – Montagne de Lure : David Géhant a présenté le budget 2021 de l’intercommunalité lors du débat d’orientation budgétaire.

La Provence, 09/03

 

3- Le groupe Proman au travers de la fondation Proman, créée en 2019, accompagne de nombreuses causes sociétales et humaines notamment la jeunesse et l’enfance vulnérable grâce à un partenariat noué avec Rire Médecin et le Secours Populaire. 

La Provence, 09/03

 

4- Digne-les-Bains : face à l’invalidation du scrutin municipal acté par le Tribunal administratif de Marseille le 23 février dernier, Patricia Granet-Brunello s’exprime suite à son action en appel.

La Provence, 10/03

 

5- Manosque : l’application « J’aime Manosque », créée par un prestataire externe et mise en place par la ville est gratuite et simple d’utilisation : elle vise à faciliter les démarches administratives, cartographier les commerces et lieux culturels et signaler les incivilités.

La Provence, 11/03

 

6 – Orientation : les élèves de terminale font face à de nombreux défis pour faire leurs choix sur la plateforme Parcoursup : crise sanitaire, maintien ou non des cours, des évaluations et des suivis scolaires, une année difficile pour réussir son orientation

La Provence, 12/03

 

7 - Digne-les-Bains : dans le cadre du décret du 10 avril 2019 imposant des aménagements aux communes disposant d’un plan d’eau, un collectif de citoyens saisit la mairie et requiert un agrandissement du Plan d’eau.

La Provence, 13/03

 

8 - Jean-Louis Chabaud, maire de Barrême, succède à Jean-Jacques Lachamp, à la présidence de l’Association des maires ruraux.

La Provence, 14/03

 

À voir