Revue de presse du 4 au 10 février 2020

1- Les entreprises françaises, inquiètes face aux conséquences du Brexit. Les négociations entre Londres et Bruxelles sont en cours, en vue de la signature d’un accord commercial pour une prise d’effet fin d’année 2020. Les secteurs de l’automobile, des transports routiers et du tourisme craignent de lourdes conséquences.

Les Echos, 03/02


2- Alors que la tendance est à la baisse au plan national, les défaillances d’entreprises progressent en PACA mais les clignotants de la région restent au vert grâce à une nette progression des créations d’entreprises.

La Provence, 04/02


3- CEA Cadarache : les laboratoires HelioBioTec du Biam ont identifié dans les microalgues un enzyme responsable de la production d’hydrocarbure. Il devrait donc être possible dans l’avenir, d’industrialiser ce carburant -plus écologique et économique- afin de remplacer les carburants actuels.

La Provence, 04/02


4- Commerce : faux départ des soldes de 4 semaines. Le climat général (grèves des transports publics, douceur de la météo) a perturbé le début des soldes, les ventes privées et le Black Friday ont également eu un impact négatif car les consommateurs ayant déjà fait de bonnes affaires ne font plus d’achats pendant les soldes d’hiver. 

Les Echos, 05/02


5- Alternance : 2019, un millésime historique. Le nombre d’apprentis a progressé de 16% (soit 51 000 apprenants de plus que l’année 2018). Fin décembre, on dénombrait 491 300 apprentis répartis dans tous les secteurs, pour tous niveaux de diplômes confondus. 

Les Echos, 05/02


6- En 2019, les Etats-Unis et le Royaume Uni sont les deux principaux marchés export des vins rosé de Provence. Malgré les nouvelles taxes américaines et le Brexit, les ventes continuent à progresser.

La Provence, 06/02


7- Sisteron : l’intercommunalité candidate pour une nouvelle demande de Fisac : 16 actions permettant d’obtenir des aides directes pour les commerçants, seraient prévues.

La Provence, 06/02


8- Conseil communautaire de la DLVA : la réunion marquée par le refus d’adhésion de la commune de Sainte-Tulle à la ZAP (zone agricole protégée) et l’abstention de Pascal Antiq sur le vote de l’état d’avancement du projet HyGreen.

La Provence, 06/02

La Provence, 08/02


9- L’Occitane s’engage dans une politique de recrutement de personnes atteintes de troubles autistiques. Depuis un an, sept personnes autistes ont été intégrées en stage. 

HPI, 07/02


10- En 2019, le nombre de demandeurs d’emplois s’élève à 9590 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence soit 6,1% de moins que l’année 2018. 

La Provence, 09/02

 



Municipales 2020



1- Sisteron : Daniel Spagnou, élu depuis 1983, vise un 7ème mandat. Interview.

La Provence, 31/01


2- Digne-les-Bains : le candidat Richard Valla a présenté ses collistiers et dévoilé son programme politique : création d’éco-quartiers, lutte contre la vacance commerciale des locaux du centre ancien, renaissance d’un projet de casino…

La Provence, 3/02


3- Digne-les-Bains : le candidat Gilles Chalvet, qui compte incarner le renouveau de la commune, a dévoilé les noms de ses 34 collistiers.

La Provence, 04/02


4- Forcalquier : interview d’Eric Lieutaud, candidat tête de la liste « Forcalquier Autrement ». 

La Provence, 04/02


5- Barcelonnette : Louis Garnier officialise sa candidature aux prochaines élections avec la liste « Une autre voie pour Barcelonnette ». 

La Provence, 04/02


6- Allos : Michel Lantelme, actuellement maire par intérim suite à la mise en minorité du maire, est candidat aux prochaines élections. 

La Provence, 04/02


7- Manosque : Camille Galtier propose de transférer une partie des équipements et effectifs manosquins à la DLVA : un projet qui ne fait pas l’unanimité auprès des élus.

La Provence, 5/02




À voir