Revue de presse du 29 janvier au 4 février 2019

1- École de la 2e chance : face au succès des établissements créés dans les Bouches-du-Rhône et le Var, l'Etat et la Région Sud lancent un appel à projet : les dossiers doivent être déposés avant le 15 février. 

La Provence, 29/01


2- Le CEA Cadarache change de direction : c'est Jean-Michel Morey, directeur général par intérim, qui va diriger le site. L'année 2019 sera marquée par une série d'évènements organisés à l'occasion des 60 ans du site.

Du côté d'Iter Organization, le mandat de Bernard Bigot est renouvelé jusqu'en 2025.

La Provence, 30/01


3- Digne-les-Bains : l'association de commerçants Cœur de Ville met en place une opération de fidélisation. Afin de faciliter l'accès au centre-ville, les commerçants adhérents recevront 10 tickets de stationnement d'une valeur de 1,50 euro, valables 6 mois à distribuer à leurs clients les plus fidèles. Cette " première " servira de test ; des tickets supplémentaires peuvent être achetés par les commerçants auprès de la mairie. 

La Provence, 30/01


4- Banon : installée dans le bâtiment conçu initialement pour étendre l'activité de la librairie Le Bleuet, la confiserie Leblanc a inauguré ses nouvelles installations : un projet porté par le groupe Olivier Baussan, la communauté de communes et la région, principaux acteurs financiers. 

La Provence, 31/12

HPI, 01/02


5- Voeux du monde économique : les représentants de la CCIT, de la Chambre de métiers et d'artisanat, de la Chambre d'agriculture, de l'UDE et de l'U2P ont présenté leurs vœux par voie de presse et évoqué leurs attentes pour l'année 2019.

La Provence, la vie de l'économie, 31/01


6- La loi alimentaire appliquée depuis le 1er février, entraîne une hausse de prix de 7% en moyenne sur 500 produits dans les supermarchés et 800 dans les hypermarchés. L'inflation alimentaire s'élèverait à 1,3% entrainant une hausse du panier moyen de 50 centimes. 

Les Echos, 31/01


7- Sisteron : une saison d'hiver mitigée pour les commerçants. En cause, la période morose, la durée des soldes et les promotions fréquentes de la vente sur internet.

La Provence, 31/01


8- Audience de rentrée du Tribunal de commerce de Manosque : le président Alain Pourchier constate une année 2018 plutôt stable sur le plan économique. Au total, plus de 1200 immatriculations ont été recensées sur le département.

HPI, 01/02


9- Hub de l'éco : partenaires et acteurs se sont penchés sur la nécessité pour le commerce de proximité de négocier le virage du numérique.

La Provence, 01/02


10- Sisteron : l'entreprise Micado, spécialisée en ingénierie numérique, propose un accompagnement et une formation des TPE et PME dans l'intégration de la simulation numérique et des nouvelles technologies au sein de leur processus de fabrication. 

La Provence, 02/02




À voir