Revue de presse du 27 mars au 3 avril 2018

1- Réforme de la formation professionnelle : le gouvernement bouleverse le financement de l'apprentissage. La région Paca gèle ses investissements en faveur des CFA.

2- Thermes de Digne-les-Bains : l'extension du bâtiment et la nouvelle activité de spa devrait permettre de créer 10 emplois.

3- Tourisme en région : tous les clignotants sont au vert pour les chiffres 2017 et les premières tendances pour 2018.

4- Castellane : un diagnostic du commerce et de l'artisanat a été réalisé dans le cadre du programme de revitalisation du centre-bourg porté par la municipalité. Présenté aux commerçants, il a pour objectif de fédérer les acteurs et d'allonger la saison touristique.

5- Changer de nom pour mieux vendre la région à l'international en faisant la promotion des trois entités territoriales " Provence, Alpes et Côte d'Azur " : tel est l'objectif des élus et acteurs du tourisme de la région.

6- Plan Action cœur de ville : la liste des 222 communes bénéficiaires a été publiée. 13 villes dans la région Sud sont concernées, Gap et Briançon dans les Hautes-Alpes et Digne et Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence.

7- Depuis son rachat par Nature et Découverte, l'entreprise Terre d'Oc se diversifie et s'ouvre au marché des huiles essentielles et de l'aromathérapie. Terre d'Oc prévoit une évolution de son chiffre d'affaires de 5 à 10% pour 2018.

8- Du 5 au 7 avril, les villes de Manosque et Gréoux-les-Bains accueillent la 4e édition de " Mon agglo pour l'emploi ". Ce rendez-vous vise à mettre en relation des entreprises avec des demandeurs d'emploi. Près de 1800 visiteurs sont attendus cette année.

9- Assemblée générale de l'association La Grande Traversée des Alpes - opérateur touristique de massif - sur fond d'inquiétude, en raison de la baisse des dotations des régions et notamment de la région Sud.

10- Alain Lacroix, président de la CCIR quitte la Caisse d'Epargne pour faire valoir ses droits à la retraite. Il sera remplacé par Joël Chassard.

11- Hub de l'éco : préserver la ressource en eau tout en maintenant l'activité économique, telle était la problématique à l'ordre du jour.

12- A la demande de la région Sud, un groupe de travail a été constitué pour étudier l'évolution du climat dans les Alpes du Sud, notamment en montagne, afin de pouvoir anticiper d'éventuels bouleversements liés à la baisse d'enneigement à basse altitude.

13- L'UESS ouvre en juin au sein du Couvent des Cordeliers, l'Artemisia museum, un lieu de 250 m2 d'exposition dédié aux plantes à parfum et qui devrait attirer 12000 touristes par an.

CCIT

Votre contact :