Revue de presse du 27 janvier au 2 février 2021

1- Stations de ski : conséquences d’une saison blanche dans les Alpes du Sud. Alors que les pertes de chiffre d’affaires pourraient s’élever à plus de 10 millions d’euros, tour d’horizon des projets d’investissements.

TPBM, 27/01

2- Forcalquier : portrait d’Olivier Bagarri, directeur de l’Université des Senteurs depuis 2008 qui quitte ses fonctions pour intégrer la direction d’Alcotra, le programme de coopération transfrontalière franco-italien.

3- Digne-les-Bains : le conseil municipal a adopté à la majorité le budget 2021. Les investissements prévus qui s’élèvent à 5 millions d’euros n’ont pas convaincu les élus d’opposition.

4- Plan France Relance : 26 établissements de PACA bénéficieront de ce programme de soutien dans leurs démarches de modernisation, de transition écologique et de compétitivité à l’international. Parmi eux, cinq entreprises bas-alpines : Albhades Provence, la SARL Flodim, les laboratoires BEA, la Savonnerie de Haute-Provence et la SAS Cassan.

Zoom sur la Savonnerie de Haute Provence qui souhaite s’étendre afin de garder son rythme de croissance actuel (80% sur le semestre) et pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici juin 2021 et l’entreprise Cassan.

5- Prêt garanti : la dégradation de la situation sanitaire incite les dirigeants d’entreprises à différer le remboursement des échéances du PGE en mars 2022. Conséquence : la période de remboursement passera de 5 ans à 4 ans.

6- Energies renouvelables : d’ici 2050, la France pourrait répondre à la demande d’électricité quasi exclusivement à l’aide d’énergies renouvelables et se passer d’énergie nucléaire. Mais RTE met en garde sur l’effort massif nécessaire pour développer les technologies pour y parvenir, notamment l’extension du réseau de transport d’électricité.

7- Alpes-de-Haute-Provence : 270 demandeurs d’emploi de moins au 4e trimestre 2020 soit un recul de 2,6% qui n’enraye pas la progression du chômage sur l’année (+4,9%).

8- Manosque : la DLVA vient de signer avec l’État une convention FISAC et percevra une enveloppe de 100 000€ dédiée à la revitalisation des centres-villes. En parallèle, la DLVA apportera 48 000€ supplémentaires qui seront dédiés aux entreprises.

9- Digne-les-Bains : interview de Patricia Granet-Brunello, maire de la commune, alors que le recours en annulation des élections va être étudié début février. Tour d’horizon des projets en cours.

10- Depuis cinq ans, la population du département des Alpes-de-Haute-Provence augmente de 430 habitants par an, liée à des mouvements de population et non à une augmentation de la démographie.

11- Semaine de l’apprentissage : les aides gouvernementales ont accru l’engouement des entreprises pour l’alternance : en PACA, le nombre d’apprentis est en hausse de 45%.

12- Manosque : le conseil municipal renforce le budget affecté aux animations du centre-ville mais la question de la création d’emplois non permanents pour un accroissement saisonnier d’activité en contrepartie a suscité des remarques de l’opposition.

13 – Élections municipales de Digne-les-Bains : le rapporteur se prononce en faveur du recours électoral. Le Tribunal administratif qui étudie le dossier le 2/02 devrait communiquer sa décision dans les 10 jours.

14– Zone Saint Christophe de Digne-les-Bains : des contrôles diligentés dès samedi par la Préfecture pour s’assurer du respect des gestes barrières dans les grandes surfaces. Les entreprises contrôlées étaient en règle.

15– Manosque : le restaurant "Au goût du livre" qui avait lancé une opération de protestation contre la fermeture administrative de son secteur d’activité, faisant écho à l’appel national, en proposant des repas aux plus démunis, a été contraint de fermer ses portes par la Police.