Revue de presse du 27 août au 2 septembre 2019

1- Manosque : la chasse aux trésors soutenue par l’ACAM permet d’attirer les touristes et plus globalement de créer du lien avec les chalands. Selon les commerçants interrogés, « cette opération n’a pas de véritable impact commercial mais permet de se faire connaître ».

La Provence, 19/08

2- Signature d’une convention locale de partenariat entre la CCI et la Chambre syndicale des buralistes du 04. Les buralistes contraints de se transformer, doivent diversifier leur offre. L’objectif de la CCI est de les accompagner dans leur démarche par la réalisation d’un audit.

3- DLVA : dans le cadre de la stratégie de développement touristique du bassin, et face à l’augmentation du nombre de visiteurs chinois sur le territoire, Paul Audan, maire de Gréoux et président de l’office de tourisme communautaire, s’est rendu à Nanning, dans le sud de la Chine afin d’assister à une conférence mondiale sur le Jasmin et de présenter l’offre touristique à des tours opérateurs chinois.

4- Digne-les-bains : bilan positif pour la 98e édition de la Foire de la lavande. La plupart des exposants affirment leur satisfaction et constatent une augmentation de la fréquentation, mais la pérennité de l’événement est remise en cause par sa dépendance financière aux subventions.

5- Tourisme en région sud : la fréquentation devrait être stable par rapport à la saison précédente, voire en légère hausse grâce à l’arrière-saison.

6- « Rencontre des entrepreneurs de France » : nouvelle appellation pour l’université d’été du Medef. A l’ordre du jour de ce rendez-vous, un débat ouvert sur l’actualité du Brexit, les retraites et la fiscalité, baptisé « No(s) futur(s) ».

7- Entretien avec Agnès Pignatel, maire du Lauzet-Ubaye, qui présente les travaux entrepris pour le développement du village.

TPBM, 28/08

8- Volonne : inauguration de l’écoquartier dont la construction vient d’être achevée. Etendu sur quatre hectares, le projet s’inscrit dans une dynamique de requalification urbaine.

TPBM, 28/08

9- Digne-les-Bains : grâce à deux aires dédiées aux campings-caristes, les touristes font escale et visitent la ville. Pourtant, l’enclavement s’avère très pénalisant.

10- Déploiement de la fibre dans le département : les aléas rencontrés par les départements alpins pour disposer du très haut débit exposés par le directeur régional d’Orange, Philippe Daumas.

11- L’ouverture dominicale des supers et hypermarchés en question : magasins sans personnel ou irrespect de la réglementation, dans tous les cas, les ventes sont en forte progression.

12- La braderie des commerçants de Valensole : associée à une exposition de véhicules anciens, elle a remporté un vif succès.

13- 5e édition du festival Potes of the Top à Digne : plus de 2500 spectateurs au parc Louis Jouvet en soutien à l’association présidée par Grégory Montel dont l’objectif est la réhabilitation de l’ancien cinéma.

14- Municipales 2020 : à six mois de l’échéance, le point sur la situation à Digne, Manosque et Sisteron.