Revue de presse du 26 mars au 1er avril 2019

1- DLVA : Sainte-Tulle, Corbières et Pierrevert au cœur d'un conflit généré par l'iniquité de l'attribution de compensation versée par l'agglomération depuis sa création.

La Provence, 26/03


2- Mobilités alpines : les associations Mobilités Alpines et NosterPaca luttent contre une trop grande dépendance à la voiture dans nos territoires et militent pour la mise en service d'une colonne vertébrale ferroviaire reliant Manosque, Digne et Sisteron.

La Provence, 27/03


3- Sisteron : l'APCS a dressé un bilan positif de ses activités 2018. A ce jour, l'association, présidée par Nicolas Laugier, recense " 120 adhérents soit 800 emplois ". 

La Provence, 28/03


4- Sisteronais-Buëch : l'office de tourisme intercommunal a accueilli 125 000 visiteurs en 2018. Cette année, de nombreuses actions de promotions sont prévues et seront axées autour de la marque Qualité tourisme. 

La Provence, 28/03


5- La Route " Saveurs et Senteurs " créée en 2011 et qui regroupe à ce jour 16 entreprises et boutiques permet de faire découvrir la Haute-Provence aux visiteurs non pas grâce à la commercialisation de produits mais au travers d'une expérience touristique.

La Provence, vie de l'économie, 28/03


6- Vallée de la Blanche : l'entreprise " La Blanche Bio " créée en 2014 spécialisée dans la récolte de sève de bouleau commercialise principalement trois produits à base de cet élixir via les deux plateformes (près de 500 boutiques) La Vie Claire et Bio c'Bon et des magasins bio de la région.

La Provence, vie de l'économie, 28/03


7- Réforme de l'apprentissage : les niveaux de prise en charge des formations en alternance viennent d'être communiqués par l'agence France Compétences : le financement des différentes formations se fera désormais " au coût contrat ".

Les Echos, 29/03


8- Digne-les-Bains : Matthieu Bonnoure, plus jeune Maître restaurateur de France, reprend le restaurant l'Auberge. Egalement à la tête du restaurant " l'Insolent " à Seyne, le jeune chef propose une cuisine créative et locale. Il est également délégué des Maîtres restaurateurs du 04.

HPI, 29/03

La Provence, 30/03


9- Digne-les-Bains : le projet de la future place Général de Gaulle présenté par le conseiller municipal Thibaut le Corre. L'objectif principal de ce réaménagement : faire de la place un lieu de vie, accessible par et pour tous, axé sur le bien-être provençal.

HPI, 29/03

La Provence, 2/04


10- Hub de l'éco : Transports, accès et déplacements : quels enjeux pour notre tourisme ? Tel était le thème abordé par les partenaires et les acteurs locaux au Couvent des Minimes à Mane.

La Provence, 30/03


11- Manosque : 5e édition du salon " Mon agglo pour l'emploi " : 75 entreprises ont présenté 400 offres dans divers secteurs d'activités aux demandeurs d'emploi. Une occasion également pour les employeurs de recruter des jeunes pour la période d'été.

La Provence, 30/03

La Provence, 31/03


12- La Bastide de Moustiers Sainte-Marie : Alain Ducasse, propriétaire du restaurant étoilé, met à l'honneur la tradition provençale au sein de son établissement. Le chef Frédéric Garnier dirige les cuisines avec l' "esprit Ducasse " en y ajoutant sa touche de modernité.

La Provence, 31/03


13- Elections municipales : la situation des principales villes du département à un an du scrutin.

La Provence, 1/04


À voir