Revue de presse du 26 juin au 2 juillet 2018

1- La réforme du RSI qui devrait faire basculer les travailleurs indépendants au régime général suscite encore des oppositions notamment des administrateurs dont 80% ne devraient plus faire partie de la nouvelle gouvernance.

2- Intermarché Peipin : 15 millions d'euros d'investissements pour la création d'une nouvelle surface de vente de 3900 m2 qui comporte 13 boutiques, une station essence et un bistrot.

Le Dauphiné Libéré Entreprises, 26/06

3- Hôtellerie de plein air : la fédération régionale Sud souhaite attirer davantage de touristes étrangers, notamment une clientèle d'Europe du Nord.

4- Manosque : à l'occasion des soldes, l'ACAM réédite la " Nuit des soldes ". Animations, concerts et petits prix jusqu'à 22 heures 30, le 27 juin.

5- L'association Réseau entreprendre crée à Sisteron sa cinquième antenne en Région Sud, présidée par Franck Beuneche.

6- DLVA : le dossier Hygreen Provence a été présenté en conseil communautaire. Objectif : produire et stocker de façon massive de l'hydrogène vert sur le territoire de l'agglomération. Le projet nécessiterait 1 milliard d'euros d'investissement et génèrerait 10 à 12 millions d'euros par an de retombées fiscales et la création de 1000 emplois. La question du financement n'a pas été abordée.

7- Nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Jacob, qui était secrétaire général de la préfecture du Nord, succède à Bernard Guérin.

8- La brasserie Cordoeil lance sa 10e bière bio à base de houblon cultivé à Thorame Basse. L'entreprise connaît un réel succès (en 2017, son chiffre d'affaires a progressé de 250% par rapport à 2016).

La Provence, vie de l'économie, 28/06

9- Première action de communication portée par l'AD 04, le Grand Prix de France de Formule 1 : l'occasion pour l'agence de présenter le département à travers la lavande aux clients français et étrangers. Le programme d'actions de cette nouvelle structure a été établi pour l'année à venir.

La Provence, page éco, 28/06

10- Manosque : une délégation de commerçants s'est présentée au conseil municipal pour dénoncer le contexte peu sécurisé et difficile dans lequel ils évoluent. Le maire conscient de la situation, tente de la dénoncer auprès du ministre de l'intérieur.

11- Daniel Margot, élu à l'unanimité ce 28 juin à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence, succède à Roland Gomez, élu président de la CCIR.