Revue de presse du 25 septembre au 1 er octobre 2018

1- Quel avenir pour les CCI ? Les emplois de la CCI 04 menacés par une nouvelle baisse de la TFC, qui s'élèverait à 400 M€ sur les quatres prochaines années. Daniel Margot et Roland Gomez font le point sur la situation critique des CCI territoriales.

TPBM, 26/09

2- Journée Entreprises organisée par le Club des Entreprises de la Vallée de l'Ubaye en présence de Daniel Margot et Eric Gorde, présidents des CCI 04 et 05 : au programme notamment un déjeuner convivial et la visite du nouvel espace de co-working.

3- Le préfet Olivier Jacob a signé ce vendredi, la convention cadre de lancement du dispositif Cœur de ville avec la municipalité de Manosque, en présence de Daniel Margot et des acteurs économiques concernés par la redynamisation des centres villes.

4- Oliviers & Co : la société fondée par Olivier Baussan parie sur le digital. La société qui réalise à 55% de chiffre à l'export est en pleine réflexion sur l'accroissement de sa capacité de production. Son chiffre d'affaires s'élevait à 20 millions d'euros en 2017.

La Provence, la vie de l'économie, 27/09

5- Digne-les-Bains : le chantier du spa thermal dont le coût s'élèvera à 6 300 000 €, devrait débuter en février 2019 pour une ouverture prévue en juillet 2020.

6- Digne-les-Bains : la reconquête du centre-ville de Digne au cœur de la convention " Action cœur de ville " signée par le préfet Olivier Jacob et les partenaires économiques, dont la CCIT des AHP.

7- Le Hub de l'éco se réunissait au Couvent des Minimes à Mane, afin d'évoquer le traitement et la transformation des déchets ménagers et professionnels en ressources. Une philosophie qui devrait être mieux véhiculée afin d'informer le consommateur.

8- Le renouveau des commerces de proximité : une enquête réalisée auprès des Français démontre qu'ils apprécient de trouver des magasins près de chez eux, et qu'ils déplorent la pénurie de certains secteurs d'activité. Cependant, le recours aux achats en grande distribution ne diminue pas.

9- Les effectifs intérimaires en baisse dans les départements des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. En cause notamment, une saison touristique moyenne : -33,4% en juin.