Revue de presse du 24 avril au 14 mai 2018

1- La communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon a créé un fonds d'intervention destiné à accompagner les entreprises dans leur développement, en priorité les TPE. Ce fonds peut compléter un financement bancaire traditionnel mais ne s'y subsitue pas. 

La Provence, 25/04


2- Treize communes de PACA sélectionnées pour le plan d'actions Cœur de ville dans le cadre de la revitalisation des territoires. Portrait des villes de Digne et Manosque, frappées par un taux de vacance commerciale de 24% à 50%.

TPBM, 25/04

 

3- Suite à la démission d'Alain Lacroix de la présidence de la CCIR, Roland Gomez assure l'intérim pour une période de deux mois maximum et se laisse un temps de réflexion pour décider s'il briguera ou non le poste de président. 

La Provence, 25/04

La Provence, 28/04

 

4- Julien Rey élu à la présidence de la Fédération départementale du bâtiment, en remplacement de Philippe Piantoni élu président régional. 

La Provence, 26/04

 

5- Inauguration du nouveau magasin Botanic de Manosque, réaménagé selon le nouveau concept de la marque, avec notamment un marché bio.

HPI, 27/04

 

6- L'Agence de développement, née de la fusion entre la MDE et l'ADT se donne pour mission d'augmenter l'attractivité des Alpes-de-Haute-Provence : interviews de Nathalie-Ponce Gassier présidente de la structure et de Julien Martellini, son directeur. 

La Provence, 27/04

 

7- Volonne : inquiétudes de la population face aux fermetures successives de commerces du village. La mairie souhaiterait que l'association de commerçants renaisse et trouver des solutions pour encourager la consommation locale.

La Provence, 27/04


8- Oraison : suite aux polémiques entre adhérents, un nouveau conseil d'administration a été élu à la tête de l'amicale des commerçants. Andréa Laurent, battue, est remplacée par Maria Bouchon à la présidence. 

HPI, 27/04

 

9- Manosque : Jean-Frédéric Gonthier, directeur de l'office de tourisme communautaire DLVA, commente la fréquentation touristique du début de saison.

La Provence, 28/04

 

10- Villeneuve : le gérant du Proxisuper développe de multiples services annexes afin d'adapter le point de vente aux évolutions de la société et d'éviter l'évasion commerciale.

La Provence, 28/04


11- Le président de la Fédération nationale de l'habillement a participé à la rédaction du rapport dit " Macron " sur la revitalisation des centres-villes et prône " une nécessaire adaptation des commerçants indépendants aux habitudes de consommation ". Interview.

Les Echos, 30/04

 

12- Portrait de la société Alizé Electronic, basée à Gréoux-les-bains et spécialisée dans la construction de bateaux électriques de pêche et de plaisance. 

La Provence, dossier économie, 03/05

 

13- L'entreprise agroalimentaire Agro'Novae,en plaine croissance, souhaite développer son activité à l'international. Interview d'Yves Faure, fondateur et président de la société.

La Provence, 06/05

 

14- Castellane : les élus de la commune souhaitent lutter contre la vacance des locaux commerciaux. La mise en place d'une " vitrine éphémère " et un embellissement floral du centre-ville semblent déjà attirer les touristes. L'assemblée générale des commerçants s'est penchée sur le stationnement notamment suite à la réforme du 1er janvier.

La Provence, 07/05

La Provence, 08/05

La Provence, 12/05

 

15- Le règlement REACH imposera à toutes les entreprises au 31 mai, d'analyser l'impact sur la santé et l'environnement de l'ensemble des substances chimiques manipulées au-delà d'une tonne. 

Les Echos, 09/05


16- Portrait de Laure Vial, présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

La Provence, 10/05

À voir

CCIT

Votre contact :

Nicole ROUAS
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : n.rouas@digne.cci.fr