Revue de presse du 24 avril au 13 mai 2019


1- L'activité de financement de Bpifrance, en progression (+ 11%) en 2018. Bpifrance a mis en place plusieurs outils d'accompagenement afin de soutenir la croissance des entreprises. 

La Provence, 23/04


2- Digne-les-Bains : pour la deuxième année consécutive, l'établissement thermal enregistre une augmentation de la fréquentation (+ 2,59%). Les travaux engagés sur la structure ont eu un impact positif. La création du spa devrait débuter en juillet, pour une livraison en 2020.

La Provence, 23/04


3- Interview du président de la CCIT : l'institution " qui doit se réinventer et instaurer plus d'échanges et de transversalité entre les services " engage un processus de transformation.

La Provence, 25/04


4- Manosque : installation de la SMAG Travaux publics, anciennement basée à Valensole, dans la zone industrielle de Saint-Maurice,. L'entreprise, qui possède un parc d'une soixante d'engins, rayonne sur l'ensemble du Sud de la France.

La Provence, 25/04


5- De nombreuses requêtes ont été formulées lors du grand débat, concernant les décentralisations mises en place lors du dernier quinquennat. Une loi " territoires " devrait être prochainement proposée afin d'apporter des corrections techniques à la loi NOTRe et aux réformes territoriales. 

Les Echos, 25/04


6- La Banque des Territoires accompagne les collectivités locales et les entreprises publiques en finançant les projets de construction. Le programme Cœur de Ville, destiné à revitaliser les centres-villes dont celui de Digne, est également concerné ainsi que le Plan logement et Territoires d'industrie. 

La Provence, 26/04


7- Interview de Pascal Antiq, élu à la DLVA en charge de la culture et également bâtonnier du Barreau des Alpes-de-Haute-Provence. 

HPI, 26/04


8- Hub de l'éco : acteurs économiques et professionnels du monde agricole se sont réunis afin d'aborder les enjeux de l'agriculture, terreau de notre économie. 

La Provence, 27/04


9- Corbières : une micro-crèche a été inaugurée sur l'Ecoparc, pour accueillir prioritairement les enfants des salariés des entreprises.

La Provence, 28/04

 

10- Alpes-de-Haute-Provence : +13% de CDD sur le mois de mars tandis qu'on constate un net recul pour les CDI par rapport aux départements du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

La Provence, 02/05


11- Manosque : l'Agitateur Floral classé meilleur fleuriste en ligne par le magazine Capital. Thierry Chevallier, dirigeant de " les Agités ", a mis en place un réseau de fleuristes indépendants et diplomés qui livrent leurs compositions en mains propres. 

La Provence, la vie de l'économie, 02/05


12- La plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence organise la deuxième édition de " 24h pour entreprendre " le 18 juin prochain. L'occasion pour 6 créateurs d'entreprise finalistes -retenus sur 24 candidats- de bénéficier de l'appui d'experts afin de monter leur projet en 24H.

La Provence, 02/05

La Provence, 03/05


13- AG de l'Union des Entreprises : Didier Long, président, dresse un bilan de l'activité du syndicat.

La Provence, 02/05

HPI, 03/05


14- Peyruis : la zone artisanale de la Cassine compte une quinzaine d'entreprise pour 200 emplois. Disposant d'importantes réserves foncières et après une période creuse de 2012 à 2017, la zone attire à nouveau et les implantions d'entreprises reprennent. 

La Provence, 06/05


15- Soirée débat : Quel avenir pour le commerce de proximité ? Une centaine de personnes présentes à la soirée organisée par la CCIT. Un rendez-vous interactif qui a permis de soulever de nombreuses questions concernant l'avenir des commerces de proximité.

La Provence, alpes économie , 09/05


16- La société manosquine " 62 Ruby Street " propose de mettre à disposition des commerçants un événement " réalité augmentée ". Les avis des associations de commerçants de Manosque, Digne et Sisteron sont mitigés sur l'utilisation de cet outil.

La Provence, alpes économie , 09/05


17- Team France Export Région Sud : douze mois après son lancement, le dispositif destiné à accompagner les entreprises sur les marchés étrangers, semble atteindre les objectifs que s'étaient fixés la Région, la CCIR et Business France.

La Provence, 11/05


18- Mallefougasse-Augès : installé depuis 20 ans sur la commune, le Bistrot de Pays " Le Fougassais " propose des plats " faits maison " à base de produits locaux.

La Provence, 11/05


19- Pays dignois : les acteurs de Provence Alpes Agglo ont fait le point sur l'avancée des projets locaux financés par les fonds européens Leader, Alcotra et Espaces Valléens. Ces fonds viennent compléter des subventions locales pour l'accessibilité aux services de santé, le développement du Musée promenade, la " Fabrique à entreprendre " (spécialisée dans la reprise et croissance d'entreprises), etc. 

La Provence, 11/05




À voir