Revue de presse du 23 au 29 octobre 2018

1- A l'occasion du Salon des maires du département à Manosque, le préfet en charge du programme national " Action cœur de ville " a fait le point sur les travaux programmés à Digne et Manosque pour redynamiser leur centre-ville.

2- Union des Entreprises : Didier Long succède à Denis Vogade à la présidence du syndicat patronal du département. Portrait.

TPBM, 24/10

3- Sisteron : la zone d'activités labellisée " Parc + " par l'Agence régionale pour l'environnement. Ces trophées mettent en évidence les efforts des parcs vertueux en termes de développement.

4- Départ de Joaquin Cester, directeur départemental des Finances publiques, promu à Saint-Etienne.

5- Saint-André-les-Alpes : à quoi ressemblera le village dans 10 ans ? Le PLU a été présenté aux habitants.

6- Tourisme en Provence : malgré des chiffres discordants en fonction de la prise en compte ou non des locations saisonnières, la fréquentation touristique s'inscrit à la baisse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les campings sont les plus touchés.

La Provence, région, 26/10

7- Provence : face au dépérissement de la lavande, une solution agroécologique est aujourd'hui à l'étude à l'UESS. L'idée serait de renforcer la symbiose entre le champignon naturel présent sur le lavandin et sa résistance face à la cicadelle et aux changements climatiques.

8- 3e rencontres nationales de la visite d'entreprises : l'AD 04 et le Comité régional du Tourisme ont permis aux entreprises de valoriser leur savoir-faire et de renforcer les échanges entre acteurs économiques.

9- Une convention de partenariat a été signée entre les commerces de bouches et le Conseil départemental. Ce dernier met à la disposition des restaurateurs, boulangers et autres artisans adhérents son laboratoire d'analyse, afin de faire contrôler la qualité de leurs produits de manière volontaire.

10- Hub de l'éco : la revitalisation des centres-villes au cœur des échanges. Comment lutter contre la désertification des centres anciens, départs vers les zones commerciales, problèmes de stationnement,…etc ? L'interview de Jean-Pierre Pradalier.

11- Carole Nouvion et son équipe inaugurent le magasin Mondial Tissus dans la zone commerciale de Peipin.

12- L'Union des fabricants de Faïences de Moustiers présente au Salon international du patrimoine culturel à Paris. Une opportunité de faire connaître ce savoir-faire à un public venu du monde entier.