Revue de presse du 22 au 28 janvier 2019

1- Ecoparc de Corbières : grâce à la réouverture du barrage EDF en 2018, les locations de bâtiments sur la zone d'activités se multiplient. Une crèche d'entreprises sera inaugurée prochainement.

2- Zones d'activités économiques : le transfert de leur gestion aux intercommunalités génère des coûts considérables : un quart des espaces recensés sont obsolètes ou nécessitent la mise en place de nouveaux services.

3- A l'occasion des vœux aux acteurs économiques, Renaud Muselier a insisté sur la compétence économique du Conseil régional et sa volonté de " gagner la bataille de l'emploi ". Une convention a été signée avec le Medef Paca, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux.

4- Désenclavement du territoire : SFR a été choisi comme prestataire du déploiement téléphonique de la fibre optique sur le département. L'opérateur s'est engagé à couvrir 100% des AHP d'ici fin 2022. Dans les 9 communes, dont Manosque, où le retard s'est accumulé, une installation complète est prévue d'ici 2020.

5- Classification du Banon : pour une meilleure information du consommateur, le cahier de charges de l'AOP prévoit désormais une vignette (logo bleu, vert ou rouge) sur l'étiquetage pour les seuls fromages classés AOP.

6- Analyse de l'impact économique du mouvement des gilets jaunes sur le département des Alpes-de-Haute-Provence : la réunion organisée à la CCI a rassemblé les responsables économiques et les autorités.

7- Alors que le chômage est en baisse en France et en région Paca, il continue à augmenter dans les Alpes (+ 0,6% sur l'année 2018).

8- Les salariés de l'entreprise Géométhane en grève. Le mouvement, lancé dans les Yvelines, touche également les salariés de Manosque et de huit autres centres de stockage. En cause, les conditions de travail et la dégradation industrielle des sites.

9- Le Lycée hôtelier de Sisteron dans le Top 10 des lycées publics des métiers de l'hôtellerie en France. Renaud Muselier était présent à l'inauguration officielle du lycée rénové.