Revue de presse du 20 décembre 2016 au 2 janvier 2017

1- Manosque : une étude réalisée par l'Observatoire de la CCI confirme la dynamique insufflée sur le territoire de la DLVA en matière d'emploi et d'activité économique.

2- Château-Arnoux : la municipalité s'engage à prendre en considération les nuisances subies par les commerçants en raison des travaux sur la commune.

3- Forcalquier : l'entreprise ZChocolat ouvre une boutique de luxe à Dubaï.
Le Dauphiné Libéré entreprises, 20/12

4- Montclar : suite à la pétition adressée au Préfet par l'opposition municipale, Bernard Guérin a affirmé son soutien au maire et invité les acteurs économiques à « faire bloc » autour de la station.
La Marseillaise, 22/12

5- Naissance du territoire Sisteronais-Buëch suite à la fusion des communautés de communes.

6- Sisteron : avec le FISAC, le commerce de proximité fait peau neuve. Entre 2013 et 2016, 14 commerces ont été aidés.

7- Manosque : une pétition a été lancée au centre-ville contre la création du centre commercial des Naves.
Haute-Provence-Info, 23/12

8- Digne-les-Bains : les premières rencontres e-commerce ont permis de présenter, sous forme de tables rondes, les principales actions menées sur le territoire.

9- La réforme de la formation professionnelle qui entre en vigueur au 1er janvier fixe six critères de qualité pour faire monter en gamme le secteur d'activité : les organismes devront les respecter pour être financés.

10- Portrait de l'entreprise La Boîte à biscuits qui a développé depuis le mois d'avril un nouveau concept, à Digne-les-Bains.
TPBM, 26/12

11- Barcelonnette : la première fête de la rue Grenette, organisée pour faire connaître les commerces de cette artère, a remporté un vif succès.

12- Environnement : le préfet doit rendre d'ici le 26 février prochain, un avis sur la demande d'autorisation d'exploiter pour le Centre d'enfouissement des déchets des Parrines. Le point sur le projet.

13- Tourisme : la Région lance le plan « Smart mountain, stations de demain » pour venir en aide au massif des Alpes du Sud.

14- Barcelonnette : à l'occasion de la première rencontre Montagne et tourisme de la région, un plan d'action visant à stimuler une meilleure offre et à doper la fréquentation des stations a été présenté aux élus.

15- Castellane : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour la commune suite aux inondations du mois de juin dernier.

16- Emploi intérimaire : la situation de ce secteur est contrastée avec notamment pour les Alpes-de-Haute-Provence, une baisse de l'emploi intérimaire de -24,4% en octobre et de -25,8% en novembre.

17- Ventes privées/soldes : la plupart des marques proposent des ventes privées depuis un mois. Ce phénomène lance un début de polémique.