Revue de presse du 20 au 27 février 2017

1- Manosque : à la demande de l'État, le Schéma de cohérence territoriale de la DLVA devra être revu et corrigé, les prévisions de croissance de la population contenues dans le document proposé ayant étant jugées trop importantes.

2- Dirrecte PACA : Eric Polazzon, responsable de l'Unité territoriale des Alpes-de-Haute-Provence vient d'être nommé au poste de directeur de cabinet du directeur régional.
TPBM, 22/02

3- Commerce : le bilan des soldes d'hiver accuse une baisse de plus de 9% dans le secteur de l'habillement par rapport à l'année précédente.

4- Bio : le marché français a bondi de 20% en 2016. La filière bat des records de croissance.
Les Echos, La Provence, 22/02

5- Tourisme : d'après une étude menée par l'INSEE, la location touristique entre particuliers a explosé en 2016 : 76,5 milions de personnes ont été hébergées dans des logements de particuliers loués via Internet.

6- La société Jardiver-Technic primée dans le cadre des Victoires du paysage réalise des aménagements paysagers basés sur un savoir-faire et un engagement fort en faveur de l'environnement.
La Provence, page éco, 24/02

7- Manosque : la braderie des commerçants succède aux soldes et s'inscrit dans le programme d'actions porté par l'ACAM avec pour objectif d'insuffler une nouvelle dynamique pour drainer une clientèle plus nombreuse au centre-ville.

8- CAPEB : les confédérations des artisans et petites entreprises du bâtiment des départements alpins viennent de fusionner, une première en France. Le siège est installé à Sisteron.

9- Zoom sur le commerce de proximité : au sommaire : la pâtisserie Boeri à Barcelonnette, le salon de beauté Argan & lavande à Digne, les 10 ans de la lingerie Sous-Entendu et l'ouverture d'un restaurant oriental à Manosque, la boulangerie Pain de sucre à Oraison et le restaurant Sushi bio à Sisteron.
La Provence, Côté conso, 25/02

10- Contournement de Manosque : un premier tracé va être mis en œuvre entre Volx et Sainte-Tulle par les chemins longeant le canal mais une véritable déviation devrait être en place avant la fin du mandat.

10- Dans le cadre de la troisième édition de l'opération Mon agglo pour l'emploi portée par la DLVA, et de la journée dédiée à la création d'entreprise « 24h pour entreprendre », le public est invité à voter pour l'un des 12 projets de création sélectionnés sur la page Facebook de l'opération.