Revue de presse du 20 au 26 mars 2017

1- Conseil départemental : des tensions au sein de l'assemblée, au sujet de l'adoption des statuts de l'Agence de développement.

2- Assemblée générale de l'APACS à Sisteron : présentation d'un programme d'animations reconduit malgré un budget très serré et du dispositif FISAC.

3- Une nouvelle antenne du Réseau Entreprendre, dont la vocation est d'accompagner les projets de création/reprise d'entreprises, vient d'ouvrir pour les Alpes-du-Sud. Fédérant les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes avec pour objectif de booster le territoire, Entreprendre Alpes du Sud compte déjà une vingtaine de membres.

TPBM, 21/03

4- Pizza de Manosque : la société créée en 1991 et qui emploie 60 salariés mise sur l'innovation constante pour se développer.

5- L'espace de coworking Diniapolis propose depuis un an l'accueil d'entreprises au centre-ville de Digne-les-Bains.

6- La redynamisation du centre-ville de Manosque en question, alors que l'insécurité augmente de manière inquiétante.

Patrick Vignal, député de l'Hérault et président de "Centre-ville en mouvement" a été invité par la députée Emmanuelle Fontaine Domeizel, la DLVA et la CCIT pour se pencher sur la problématique du centre-ville.

Entretien avec Eric Vinciguerra, président de l'association des commerçants et des artisans de Manosque.

HPI, dossier spécial, 23/03

7- Le maire de Sainte-Tulle a organisé une réunion de concertation en présence des acteurs économiques, dont la CCIT, pour inciter commerçants et artisans à s'unir pour affronter les difficultés qu'ils rencontrent.

8- Bilan touristique positif pour les stations d'hiver. Un taux de fréquentation en hausse de 2% par rapport à l'an passé, malgré des conditions météorologiques difficiles qui n'ont pas freiné les touristes.

9- Économie : l'emploi temporaire poursuit sa progression, y compris dans les Alpes du Sud où le recours à l'intérim augmente.

10- La journée Portes Ouvertes à l'Éco-campus Provence Formation a été l'occasion de présenter aux futurs étudiants les formations aux métiers de demain proposées sur le site.

11- Proman : la société affiche une croissance de 18% pour l'année 2017, ouvre en moyenne 15 agences par an et vise les 2 milliards d'euros de CA pour 2019. Déjà présente dans plusieurs pays à l'étranger, elle cible aujourd'hui les Etats-Unis avec une acquisition.

12- DLVA : le Schéma de cohérence territoriale " revisité " après avoir été rejeté en 2016, soumis à une enquête publique. Le document présente les enjeux de politique générale sur le territoire : tourisme, logement, agriculture, énergie et développement économique.