Revue de presse du 2 au 8 juin 2020

1- Restaurateurs : la reprise est effective pour la majorité des établissements depuis le 2 juin. La filière tourisme-loisirs est de nouveau en activité (à l’exception de l’Ile-de-France classée zone orange). Les établissements doivent obligatoirement respecter le protocole sanitaire publié récemment et essayent de répondre au mieux aux attentes des consommateurs tout en adaptant leur modèle à ce contexte inédit.

Manosque et Digne-les-Bains : les gérants de bars et restaurateurs mettent en place des nouveautés afin de s’adapter aux normes sanitaires. Certains établissements, qui ont développé la vente à emporter pendant le confinement, conserveront ce nouveau mode de fonctionnement, en parallèle d’une restauration sur place.

2- Dans le but de relancer le tourisme, la Région lance une campagne de promotion afin de mettre en avant l’identité de chaque territoire et de séduire la clientèle nationale en l’incitant à visiter le Sud.

3- Consommation post-confinement : en France, les secteurs de l’habillement enfant et de l’équipement de jardin/maison ont été les premiers à bénéficier des « achats de rattrapage ». Mais, près de 46% de la population Française n’est toujours pas retournée en boutique.

4- Hub de l’Eco : les partenaires se sont réunis en visio afin d’aborder la relance économique du département sur la base du « consommez local ». La CCI et l’AD travaillent sur un plan de relance en trois temps, court, moyen et long termes.

5- Iter : le premier élément qui compose le tokamak, installé dans la fosse d’assemblage. Cette pose marque officiellement le début de l’assemblage du réacteur.

6- Digne-les-Bains : le marché complètement réorganisé pour tenter de sauver la saison estivale après deux mois de pertes et de tensions.

7- Consommation dans les centres commerciaux en région Paca : malgré les mesures sanitaires obligatoires, les consommateurs reviennent (-6% par rapport à l’avant-crise contre une baisse de - 32% début mai) mais sans frénésie et en passant moins de temps dans les boutiques.

8- Covid-19 : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur se prépare à la relance de l’activité. Le secteur du tourisme, qui représente 13% du PIB de la région, a été fortement impacté par l’épidémie. Interview de Roland Gomez, président de la CCIR Paca.

Objectif Méditerranée, juin 2020

9- Laboratoires BEA : la société qui a produit 150 000 litres de gel hydroalcoolique pendant la crise, va profiter de cette adaptation pour s’inscrire durablement dans un courant hygiéniste.

10- Gréoux-les-Bains : réouverture administrative des Thermes : en effet, un certain nombre de contrôles devront être effectués avant de pouvoir accueillir des curistes à nouveau.

11- Apprentissage : le gouvernement met en place un plan de soutien à l’apprentissage pour permettre aux entreprises impactées par la crise d’embaucher des apprentis et soutenir l’emploi des jeunes.

12- 431 entreprises ont pu bénéficier du Fonds d’Urgence 04 mis en place par la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, les intercommunalités et Géosel. En revanche, 253 entreprises ne répondaient pas au critère d’obtention de cette enveloppe de 800 euros.

13- Coronavirus : les embauches en net recul sur le mois d’avril (-59,1%). Les contrats en CDI diminuent de -67,7% sur le 04, une baisse qui s’avère plus importante sur les départements voisins.

14- Train des Pignes : cinq chantiers en cours afin de rétablir la desserte jusqu’à Saint-André-les-Alpes mais un retour de la ligne à Digne n’est toujours pas possible.

Municipales 2020

1- Suite au Covid-19, 35 communes sur les 198 du département ont reporté le second tour des élections municipales. Le dimanche 28 juin sera décisif pour certaines communes comme Digne-les-Bains ou Manosque où les scores du 1er tour étaient très serrés.

2- Manosque : situation des listes en présence. Patrick Garnon en tête du 1er tour avec « Demain Manosque » avec 22,96% des voix, Camille Galtier de « Manosque, notre parti » qui arrive deuxième avec 22,15% de vote. Arrivent successivement après, Christian Girard, Armel Le Hen et Laurent Raymondo (une fusion des listes de ces deux candidats est actée pour le second tour).

3- Ubaye : certains élus de l’opposition ont demandé recours à la suite du scrutin au 1er tour : Barcelonnette, Ubaye-Serre-Ponçon, Enchastrayes et La Condamine-Châtelard sont les quatre communes concernées.

4- Oraison : le duel entre Benoit Gauvan (41,70%) et Isabel Gamba (27,25%) s’achèvera le 28 juin prochain. Les deux candidats sont suivis par Ghislaine Aubert (10,98%) et Gérard Manteau (20,05%) qui invite ses électeurs à voter pour Benoit Gauvan au second tour.

5- Forcalquier : un écart de 6 voix entre David Géhant et Dominique Rouanet (945 contre 939) au premier tour. Le second tour s’annonce serré en dépit des différences de propositions des deux candidats.

6- Digne-les-Bains : la candidate France Gally de la liste « Digne d’avenir » s’est vue refuser ses propositions d’alliance avec les 2 candidats arrivés en tête du premier tour. Le collectif maintient donc sa liste pour le second tour.