Revue de presse du 2 au 8 avril 2019

1- Sisteronais-Buëch : l'intercommunalité doit élaborer un SCoT visant à aménager le territoire pour une durée de 20 ans. Les maires des 60 communes vont tenter de mettre en cohérence les politiques de l'habitat, de l'emploi, de la mobilité et de l'environnement.

2- 50 ans après leur création et face à une baisse de leur fréquentation, les centres commerciaux doivent se réinventer afin de s'adapter aux besoins et habitudes de consommation des nouvelles générations.

3- Digne-les-Bains : la Banque de France s'est déplacée rue du Trélus. Résolument décidée à affirmer son ancrage territorial, l'Institution se veut plus accessible et se tourne vers les particuliers et les collectivités locales.

4- 10,7 millions d'euros débloqués pour aider le territoire : l'enveloppe allouée par la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) en hausse de 4,66% permettra de subventionner une quarantaine de projets d'investissement destinés au service public en milieu rural.

5- Les Alpes-de-Haute-Provence mises à l'honneur lors du 13e salon du Randonneur à Lyon. L'AD 04 et les offices de tourisme de Moustiers, Digne et du Luberon-Verdon présentaient les activités touristiques que propose le département sur leur stand.

6- Manosque : la commission départementale d'aménagement commercial des AHP valide le projet d'agrandissement du supermarché Lidl qui a demandé à passer de 750 à 1493 m2.

7- Le Club des entreprises de l'Ubaye travaille en collaboration avec la CCI 04 et l'association de commerçants AJC sur les dossiers d'aménagement afin de trouver des pistes d'amélioration et de dynamisation de l'activité, notamment du cœur de Barcelonnette.

8- Manosque : la municipalité lance un marché artisanal au Terreau. Cette initiative entraine des protestations de la part des commerçants qui constatent une dévitalisation du centre-ville et les avis des consommateurs sont partagés.

La Provence, 03/04 et 9/04

9- Face aux diminutions successives de la ressource fiscale, la CCIT des Hautes-Alpes procède cette année à des suppressions de postes. Du coté de la CCIT des Alpes-de-Haute-Provence, en 3 ans, neuf postes ont été supprimés et un CDD non reconduit.

10- Oraison : le laboratoire Albhades diversifie son activité d'analyse pour poursuivre son expansion. Positionnée essentiellement sur l'alimentaire et l'environnement, l'entreprise se tourne vers les produits pharmaceutique et de santé pour augmenter sa croissance.

11- Au total, les plateformes Initiative 04 et 05 ont accordé 279 000€ de prêts aux nouvelles entreprises, sur le terrioire sisteronnais-Buëch. Depuis début 2019, treize entreprises ont vu le jour, entrainant la création de 59 emplois dans les Hautes-Alpes.

12- Digne-les-Bains : le maintien de la Foire de la lavande qui a enregistré un résultat déficitaire en 2018, en suspens. Le conseil communautaire doit délibérer sur l'attribution d'une subvention supplémentaire.

13- Municipales 2020. Sisteron : Jean-Pierre Templier, 1er adjoint en charge des finances pourrait prendre la tête d'une liste pour succéder à Daniel Spagnou. Interview.

Villeneuve : Serge Fraudin briguera un nouveau " vrai et dernier " mandat. En octobre 2014, il avait succédé à Jacques Echalon qui avait renoncé à son mandat quelques mois après son élection.

14- Volx : au menu du dernier conseil municipal, le PLU et le projet de requalification de la ZA de la Carretière, un chantier de près de 880 000 € qui s'étalera sur deux ans.

15- Train des Pignes : l'effondrement du tunnel du col des Robines et la durée des travaux de remise en service pourraient remettre en question la pérennité de la ligne de chemin de fer Digne/Nice. En effet, la baisse de fréquentation actuelle inquiète les cheminots qui craignent un changement durable d'habitudes des utilisateurs.