Revue de presse du 1er au 31 août 2021

Retour sur l’actu du mois d’août

 

1 – Tourisme : le département enregistre une hausse de 3% du nombre de nuitées par rapport à l’an dernier sur la première quinzaine de juillet. Malgré un bon début de saison, la mise en place du pass sanitaire entraine de nombreuses annulations de réservations et d’évènements. 

La Provence, 03/08

 

2 – Diminution record du recul des défaillances d’entreprises : - 27,6% en un an. On constate une baisse de 41,9% dans le secteur de l’hébergement-restauration et de 30,4% dans le commerce.

Les Echos, 12/08

 

3 – Malgré la mise en place du pass sanitaire, les hébergements de tourisme ont recensé une bonne fréquentation avec une occupation majoritairement française dans la quasi-totalité des régions du territoire. 

Les Echos, 13/08

 

4 – Digne-les-Bains : les restaurateurs manifestent contre le système de contrôle imposé par la mise en place du pass sanitaire. Les dernières mesures gouvernementales entrainent une désertification sans précédent des clients au sein des établissements et donc une perte de chiffre d’affaires conséquente.

La Provence, 14/08

 

5 – Sisteron : certains restaurateurs ont perdu jusqu’à 60% de leur clientèle depuis la mise en place du pass sanitaire. Une difficulté supplémentaire qui vient ternir une saison qui s’annonçait prometteuse. 

La Provence, 20/08

 

 

L’actu de la semaine

 

1 – Manosque : la majorité des restaurateurs s’adaptent à la mise en place du pass sanitaire en effectuant le contrôle des QR codes des clients dès leur arrivée. Les forces de l’ordre s’assurent du respect du protocole ; à ce jour aucune verbalisation n’a eu lieu. 

La Provence, 24/08

 

2 – Les Chambres d’agricultures se mobilisent pour défendre la lavande et le lavandin, menacés par la réglementation actuellement à l’étude à l’échelle européenne, d’imposer des restrictions supplémentaires au commerce des huiles essentielles.

La Provence, 24/08

Le président du Conseil régional s’est rendu à Puimoisson à la Coopérative agricole Plantes à Parfum afin d’apporter son soutien aux lavandiculteurs inquiets. 

La Provence, 27/08

 

3 – Le gouvernement simplifie les procédures administratives d’implantation des entreprises en France. Dorénavant, il sera possible d’engager des travaux de construction - sous certaines conditions - avant la délivrance de l’autorisation environnementale. 

Les Echos, 24/08

 

4 – Peyruis : Lothantique, entreprise familiale créée en 1990 et co-dirigée par Denis et Dominique Vogade, affiche clairement son identité provençale. L’entreprise emploie une trentaine de salariés et réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 50% à l’export. 

La Provence, 26/08

 

5 – Dès le 30 août, les salariés des secteurs d’activité accueillant du public (restaurateurs, bars, centres de loisirs, salles de sport, etc) devront présenter un pass sanitaire valide.

Les Echos, 26/08

 

6 – A ce jour, 6820 entreprises du département ont bénéficié du Fonds de solidarité à hauteur de 123,6 millions d’euros. Les dispositifs d’aides ont été adapté aux entreprises en difficulté en cette période de crise sanitaire. En parallèle, les services publics élaborent un dispositif de « sortie de crise », destiné aux entreprises encore fragiles. 

La Provence, 27/08

 

7 – Mane : l’entreprise Ciel d’Azur Labs a installé une serre écologique de 1000m2, réservée à la culture de l’aloé vera. Les plants seront destinés à alimenter le laboratoire de recherche et développement pour déterminer les bienfaits de l’utilisation des aloès dans le domaine de la cosmétique.

HPI, 27/08

 

8 – Provence Aples Agglo inaugure la nouvelle déchetterie de Moustiers-Sainte-Marie dont le montant global de l’investissement s’élève à 438 000€.

La Provence, 29/08

 

9 – Sisteron : l’ACAM organise sa tombola habituelle, l’occasion pour les 120 commerçants adhérents à l’association de remettre près de 1000€ de chèques cadeaux à leurs clients.  

La Provence, 29/08


10 – Les stations des Alpes du Sud offrent encore de nombreuses possibilités d’activités et d’animations à la mi-saison. 

La Provence, 29/08

 

11 – Conjoncture : selon une étude de l’Insee, le moral des chefs d’entreprise baisse de 3 points sur le mois d’août.

La Provence, 29/08

 

12 – Castellane : Maurice Laugier, président de la CCAPV, Violaine Démaret, préfète des AHP et Nicole Chabannier, sous-préfète de l’arrondissement ont signé le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Les CRTE ont pour objet la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

La Provence, 31/08

À voir