Revue de presse du 19 novembre au 2 décembre 2019

1- Digne-les-Bains : la rénovation des quartiers, la préservation du patrimoine architectural, l’amélioration des logements du centre-ville et l’aide à la recherche d’emploi et de stages sont les principaux axes du contrat de ville 2015-2022 redéfinis par les acteurs économiques. 

La Provence, 19/11


2- Une délégation de maires s’est rendue au Congrès des maires de France à Paris. Emmenés par Daniel Spagnou, ils ont pu faire part de leurs inquiétudes au président Macron : suppression de la taxe d’habitation, fermetures des services de proximité, organisations territoriales, etc.

Les Echos, 20/11

La Provence, 27/11


3- Tout savoir sur Iter : présentation du projet et de la machine expérimentale « Tokamak », de manière simplifiée.

La Provence, 21/11


4- Le président Daniel Margot officialise le lancement de la marque "Enjeux04", qui marque le début de l'évolution de la Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence en "cabinet conseil". Désormais, certaines prestations proposées par l'Institution seront délivrées à titre onéreux. 

La Provence, 21/11

HPI, 22/11


5- Trois entreprises lauréates des Trophées BTP 04 : l’entreprise « Pelestor » pour la catégorie « reprise réussie » en 2018, « Kesim Constructions » dans la catégorie « intégration réussie » et l’entreprise Sacco pour sa longévité et sa solidité depuis sa création en 1972.

La Provence, 21/11


6- L’application Mon compte formation est désormais téléchargeable gratuitement par toutes les personnes souhaitant accéder à leur compte formation et pourront désormais s’inscrire à la formation de leur choix.  

Les Echos, 21/11


7- E-commerce : selon la Fevad, les ventes en e-commerce devraient dépasser les 100 milliards d’euros d’ici la fin de l’année dont 20 milliards prévus uniquement pendant la période de Noël. 

Les Echos, 22/11


8- Trophée national de l’Installateur 2019 : sur les 240 participants inscrits, c’est l’entreprise Tamietti, dirigée par Johanna Tamietti, installée à Volonne, qui obtient le 1er prix dans la catégorie « Dynamique commerciale ». 

La Provence, 22/11

HPI, 29/11


9- Manosque : les commerçants de la place des Marchands, dont le chiffre d’affaires a été impacté durant les travaux (de janvier à mai 2019) seront indemnisés (jusqu’à 6000€) par rapport au préjudice subi. Les dossiers de demandes d’indemnisation sont à déposer jusqu’au 31 décembre. 

La Provence, 23/11


10- Digne-les-Bains : la ville a obtenu le label « Terres de jeux » et s’associe aux Jeux olympiques Paris 2024. Elle a candidaté également pour devenir « Centre de préparation » et accueillir des entrainements d’équipes engagées dans la compétition. 

La Provence, 23/11


11- Les entreprises Proman, l'Occitane et Sanofi s'engagent en faveur du pacte "La France, une chance pour chacun". Ce partenariat vise à favoriser l'inclusion des personnes en difficulté sociale dans le secteur de l'entreprise.

La Provence, 24/11


12- L’enquête d’utilité publique sur la construction de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur devrait débuter fin 2021 pour s’achever fin 2022.

La Provence, 26/11


13- Tourisme d’hiver : le CRT lutte contre le problème des lits froids en saison. Une rencontre avec 400 propriétaires de biens en stations a été organisée afin de cibler les problématiques de mise en location que ces derniers peuvent rencontrer et leur apporter les solutions pour pallier ce manque à gagner. 

La Provence, 27/11


14- Digne-les-Bains : 2e édition du Salon de la domotique et santé. Quatre axes majeurs piloteront cette journée : le bien-être, l’aide à la personne, la sécurité et la télémédecine. Le territoire dignois se tourne vers la « Silver economy » et s’engage pour le bien-vieillir de sa population. 

La Provence, 27/11


15- Manosque : inauguration du Centre d'affaires "Durance 264" en présence du président de CCI France, Pierre Goguet. Cet outil est la première pierre du processus de modernisation engagé par la Chambre de commerce et d’industrie.

La Provence, 28/11


16- Les « Cafés de la Création », mis en place à l’initiative du Crédit Agricole permettent à tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise d’être assistés gratuitement par des experts de tous les domaines de la création. Retour sur l’expérience de Gréoux-les-Bains.

La Provence, 27/11


17- Black Friday : selon une étude, près de 50% des français sont prêts à profiter des réductions de la fameuse journée de promotions tout droit venue des Etats-Unis. 

La Provence, 28/11

Commerce : la dernière semaine de novembre devient progressivement la plus forte période de vente de l’année selon la majorité des commerçants français.

Les Echos, 30/11


18- Soirée des trophées RSE Paca : la société Proman remporte le prix RSE pour son engagement sociétal sur le territoire. 

La Provence, 28/11


19- Le « CDD multi-remplacement » désormais disponible pour les entreprises ayant souvent recours à des remplacements. Le système est expérimenté jusqu’en 2022. 

Les Echos, 30/11


21- Manosque : 2e édition du salon des Arts et Gourmandises. 47 artisans ont présenté leur savoir-faire au grand public : création de bijoux, tissage, chocolats, pâtisseries,… de quoi ravir les 1500 visiteurs qui se sont déplacés. 

La Provence, 01/12


22- Le CRT et l’Adet ont réuni 14 représentants des stations de ski des Alpes-du-Sud lors d’un workshop. A cette occasion, la saison d’hiver a été officiellement lancée. 

La Provence, 01/12

La marque « Alpes » : en 2018, la Région, le CRT et l’Adet 05 ont investi près d’un million d’euros afin de créer cette marque pour mieux faire connaître les Alpes-du-Sud à l’international. Bilan après cette première année écoulée.

La Provence, 27/11



Municipales 2020


1- Digne-les-Bains : avec la liste « Ensemble pour Digne-les-Bains », Richard Valla officialise sa candidature aux prochaines élections municipales. 

La Provence, 22/11

HPI, 29/11


2- Manosque : avec le mouvement « Demain Manosque » la gauche prépare son projet, sans toutefois avoir annoncé qui sera en tête de liste. 

La Provence, 26/11


3- La Robine-sur-Galabre : le maire actuel Bruno Acciaï officialise sa candidature aux élections municipales et vise un second mandat.

La Provence, 27/11


4- Digne-les-Bains : Marie-Anne Baudoui, tête de liste de « Les Dignois d’abord » soutenue par Nicolas Dupont-Aignan, se présente aux prochaines élections municipales.

La Provence, 29/11


5- Gérard Avril, Pierre-Martin Charpenel et Michel Vittenet expliquent pourquoi ils ne se représenteront pas en mars 2020. De son coté, Valérie Peisson se confie sur son engagement aux côtés de Camille Galtier avec l’association Idée Avenir. 

HPI, 29/11







À voir