Revue de presse du 19 au 26 avril 2021

 

1 – Redevance audiovisuelle : pour soutenir la trésorerie des entreprises, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, annonce un assouplissement ou un report du paiement de la redevance, selon les activités du secteur des CHR.

La Provence, 19/04

 

 

2 – Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, s’exprime sur les prochaines élections départementales.

La Provence, 19/04

 

 

3 – Manosque : les orientations du PLU des quinze prochaines années ont été présentées lors du dernier conseil municipal. L’objectif est de travailler à l’attractivité de la ville pour attirer de nouveaux habitants. Le projet prévoit la transformation de la zone Saint-Joseph et la suppression de la ZAC Chanteprunier.

La Provence, 20/04

La Provence, 24/04

 

 

4- Pierrevert : création de l’ACAP, « Association des Commerçants et Artisans de Pierrevert » dont l’objectif est de dynamiser l’activité locale. La co-présidence est assurée par Isoline et Léo (Jardin Secret et le restaurant Les Minots).

La Provence, 21/04

 

 

5 – Région PACA : selon une étude du cabinet In Extenso, les entreprises résistent difficilement à la crise sanitaire avec -24% de transmissions d’entreprises (contre -19% au plan national).

La Provence, 21/04

 

 

6 – Les professionnels du bâtiment sont inquiets : alors que les carnets de commandes se remplissent, une pénurie de matériaux notamment dans la construction semble inévitable. L’arrêt des chantiers pourraient entraîner des pénalités dues au retard de livraison, doublée d’une augmentation des prix des matériaux.

La Provence, la vie de l’économie, 22/04

 

 

7 – Denis Vogade succèdera à Nathalie Ponce-Gassier à la présidence de l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence, à partir du 5 mai.

La Provence, 22/04

 

 

8 – Digne-les-Bains : Elisabeth Kestens, gérante de deux boutiques de lingerie « Fleur de peau », implantées sur Digne et Forcalquier, rejoint le collectif « Action culotée » qui s’indigne de la fermeture des commerces dits « non essentiels ».

La Provence, 22/04

 

 

9 – Oraison : l’entreprise IES Labo, lauréate du plan France Relance. Spécialisée dans l’extraction d’huiles végétales et la production d’extraits naturels, l’entreprise prévoit l’extension de son site de production.

La Provence, 23/04

 

 

10 – Région PACA : alors que la ville Marseille accueillera des épreuves des jeux olympiques de 2024, la CCI de région présente une étude sur le poids de la filière sport en PACA. La région se place au 3e rang national avec plus de 13 000 établissements spécialisés dans le sport, qui génère un chiffre d’affaires de près de 3,5 milliards d’euros.

La Provence, 24/04

 

 

11 – La CCIAMP et l’enseigne Burger King s’associent dans la mise en place d’une formation en alternance d’une durée de 24 mois, dédiée aux futurs managers de l’enseigne qui débutera à la rentrée 2021.

La Provence, 24/04

 

 

12 – Montclar Domaine Skiable : face au manque à gagner de la saison d’hiver, la station prévoit, si cela est possible, l’ouverture pour l’été, des remontée mécaniques, en transformant la station en bike-park. Seraient également ouverts les hôtels, restaurants, locations de matériel et de logements.

La Provence, 25/04

 

 

À voir