Revue de presse du 18 au 26 mai 2021

1 – Aides aux entreprises Covid-19 : l’exécutif ajoute 7,2 milliards d’euros pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Ce crédit supplémentaire vise à renflouer le Fonds de solidarité et permettre aux entreprises d’avoir assez de liquidités pour tenir jusqu’à l’été.

Les Echos, 10/05


2 – Les professionnels du tourisme enregistrent une forte augmentation des réservations depuis la publication du calendrier de déconfinement. La saison estivale s’annonce meilleure qu’en 2019 notamment pour les territoires ruraux. 

Les Echos, 10/05


3 – Malgré le retard engendré par la crise sanitaire, Bernard Bigot, directeur général d’Iter Organization, confirme l’obtention d’un premier plasma en 2025. Le programme Iter, évalué à 20 milliards d’euros, est porté par 34 pays et représente un enjeu majeur dans le domaine de la fusion nucléaire. 

La Provence, 18/05


4 – La ville de Manosque et l’ACAM reconduisent l’opération « Osco Cadeaux ». Plus de 30 000 euros de bons d’achats sont à gagner et seront valables dans les restaurants, bars et commerces fermés pendant le confinement. 

La Provence, 18/05


5 –Covid-19 : entretien avec Isabelle Godard-Devaujany, directrice départementale des Finances publiques des Alpes-de-Haute-Provence relative à l’impact modéré de la crise sur les impôts perçus par l’État. 

La Provence, 19/05


6 – Malgré un important rebond de l’économie à court terme, 53% des dirigeants interrogés par la CPME sont inquiets pour la pérennité de leur entreprise. En cause, la fragilité de leur situation financière, les problèmes d’approvisionnement et le remboursement des PGE. 

Les Echos, 19/05


7 – Bistrot de Pays : malgré la crise sanitaire, la région comptera six bistrots de pays supplémentaires, dont trois sur le département des Alpes-de-Haute-Provence : Bistrot Cocotte à Pierrerue, l’Azimut à Senez et le Fougassais à Mallefougasse-Augès.

La Provence, 19/05


8 – Hautes-Alpes : à l’occasion de la présentation du bilan de sa mandature, Eric Gorde, président de la CCI du 05, a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa réélection en novembre prochain. 

TPBM, 19/05


9 – Annot : la société Faissole, créée en 1987, est spécialisée dans la fabrique des biscottes et pains grillés. Elle produit un peu plus de 7000 tonnes de produits par an, réalise un chiffre d’affaires annuel de 13 millions d’euros et emploie 80 salariés. 

La Provence, la vie de l’économie, 20/05



10 – « Décret Kbis » : la loi Pacte prévoit une nouvelle mesure de simplification administrative : la suppression de l’obligation pour les dirigeants de fournir aux administrations un extrait Kbis, afin d’attester de leur existence. Il suffira désormais aux dirigeants de communiquer leur numéro Siren. 

Les Echos, 21/05


11 – Château-Arnoux-Saint-Auban : un nouveau partenaire s’installera prochainement sur le site d’Arkema qui est l’un des deux seuls sites classés « industriels clé en main » de la région. En effet, dans le cadre du Plan de relance, les procédures d’instruction des dossiers sont réduites pour faciliter l’installation d’entreprise. 

La Provence, 21/05


12 – Région Paca : l’enquête menée par Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre révèle une tendance optimiste sur le marché du travail avec 256 100 intentions d’embauche. Un bilan similaire à 2019 où 262 000 intentions d’embauche avaient été enregistrées.

La Provence, 22/05


13 – Forcalquier : le maire David Géhant dévoile le programme des festivités de la ville. Adaptés à la crise sanitaire, les nombreux évènements proposés tout au long de la saison estivale ont pour objectif de dynamiser l’économie locale. 

La Provence, 22/05


14 – Digne-les-Bains : Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-haute-Provence a visité le Centre de formations des apprentis, géré par la Chambre des métiers. La structure accueille 750 apprentis et présente un taux de 87% de réussite aux examens.  

La Provence, 23/05


15 – D’après l’étude du cabinet Altarès, 33 189 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020, soit 31,4% de moins qu’en 2019, une baisse liée aux aides allouées pendant la crise sanitaire. Près de deux tiers des pertes d’emploi en région Sud concernent les secteurs de la construction, du commerce, de l’hébergement, de la restauration et débits de boissons.

La Provence, 24/05


16 – CSA réalise un sondage auprès des patrons de TPE et PME. Sur 800 dirigeants interrogés, 88% se disent confiants dans l’activité de leur entreprise. Pourtant, 59% des patrons déclarent avoir vu leur niveau de stress augmenter. 

Les Echos, 25/05


17 – Entretien avec Denis Vogade, élu à la présidence de l’Agence de Développement 04 depuis mai 2021, en succession à Nathalie Ponce-Gassier. 

La Provence, 26/05


À voir