Revue de presse du 17 au 23 septembre 2019

1- Apprentissage : le nombre d’apprentis a considérablement augmenté cette année (+ 8,4% par rapport à l’an passé). Plus de 21 000 contrats ont été signés en un an et 554 nouveaux CFA ont été créés (dont 44 en région Paca) depuis la publication de la loi relative à la formation professionnelle.

2- Interview de Bernard Jeanmelt-Peralta, maire de Manosque depuis 2001, qui à l’approche des prochaines élections, se livre sur son parcours politique.

3- Jacques Depieds, maire de Mane depuis 1989, confirme sa volonté de briguer un sixième mandat municipal. Interview.

4- Le concept de commerce de proximité séduit de plus en plus de municipalités et les Bistrots de Pays se multiplient dans les villages qui investissent dans des locaux afin de lutter contre la désertification rurale et la fermeture des petits commerces. L’exemple du Vaucluse.

5- La scission entre les Travaux Publics bas-alpins et la Fédération du BTP 04 a été actée. Eric Toutain et Christophe Gaucher sont à la tête de cette nouvelle délégation Travaux Publics bas-alpine.

La Provence, la vie de l’économie, 19/09

6- Le Tullésain Sid Khellili concourt pour le titre de meilleur pizzaïolo de France qui débutera à Marseille prochainement. Installé à Sainte-Tulle, il propose des pizzas à base de produits locaux.

La Provence, 19/09

7- Inauguration de l’Ecoparc de Cobières : les locaux s’étendent sur 8700 m2 avec une micro-crèche à disposition des salariés. 5 des 13 bâtiments sont occupés par Iter.

8- Pierre Goguet, le président national des CCI, sera présent le 27 novembre à Manosque pour inaugurer le Centre d’affaires « Durance 264 ».

9- La Pomme des Alpes, produite au sein de 283 exploitations des Hautes-Alpes et du nord des Alpes-de-Haute-Provence, génère l’emploi de 5000 personnes à l’année. 150 000 tonnes sont produites au sein des vergers de nos territoires, soit 10% de la production nationale.

10- Success story des concepts stores qui se multiplient notamment à Marseille : de nombreuses boutiques proposent des créations issues du pays méditerranéen et revendiquent une identité et un ADN local. Ce concept de partage de valeurs avec le client autour d’un espace lunch ou d’un salon de thé séduit de plus en plus de commerçants.

11- Le compte personnel de formation sera accessible d’ici début décembre. Les 33 millions d’actifs pourront consulter leur CPF et s’inscrire aux formations proposées via l’application mobile mise en place par le ministère du Travail.

12- L’Etat s’engage à participer financièrement à hauteur de 6 millions d’euros aux travaux de rénovation de la ligne Grenoble-Gap, mais il faudra attendre le comité de pilotage fin septembre pour acter le lancement des travaux.

13- Hub de l’éco : réunis dans les nouveaux locaux de Pôle Emploi à Manosque, les acteurs ont échangé sur la pénurie de main-d’œuvre dans le département et évoqué des pistes de solutions.

14- Medef : l’organisation patronale souhaite associer les entreprises à la lutte contre « l’inégalité des chances » et rénover le système redistributif.