Revue de presse du 15 au 22 décembre 2015

1- Budget 2016 : les revenus de l'économie collaborative taxés au premier euro. Les plateformes devront informer leurs membres des sommes qu'ils doivent déclarer aux impôts.

2- SMIC : la hausse ne sera pas majorée. Pour 2016, le SMIC mensuel s'élèvera à 1466,62 euros (SMIC horaire = 9,62 euros) soit +0,6%.

3- Deux nouveaux préfets pour les Alpes du Sud : dans les Alpes-de-haute-Provence, Patricia Willaert sera remplacée par Bernard Guérin au 1er janvier. Dans les Hautes-Alpes, Philippe Court succèdera à la même date à Pierre Besnard.
Le Dauphiné Libéré, La Provence, 17/12

4- Sisteron : certains habitants se penchent sur la possibilité d'instaurer une nouvelle monnaie pour échanger des achats ou des services en relançant l'économie de la zone géographique. Une réunion a été organisée pour informer la population sur ce concept déjà décliné dans d'autres communes.

5- Portrait d'entreprise : la maison Manon confectionne depuis un siècle nougats, calissons et chocolats.
La Provence,
17/12

6- TVA réduite dans la restauration : la baisse de 2009 n'a pas engendré les créations d'emplois attendues.
Les Echos,
17/12

7-
Forcalquier : Pascal Zingraff, sous préfet fait valoir ses droits à la retraite.
Haute Provence Info, 18/12

8- Le groupe international de cosmétique et parfums Estée Lauder a décidé de rejoindre l'UESS pour un accompagnement dans ses projets d'innovation (valorisation d'actifs naturels, recherche et développement, formation…).
Haute Provence Info
, 18/12

9-
Sisteron : le syndicat mixte ouvert Paca très haut débit a retenu la commune parmi les villes pilotes qui vont bénéficier de travaux de fibre optique.

10- Le président du Conseil régional, Christian Estrosi a rencontré les acteurs économiques, en mettant l'emploi au cœur de son action.