Revue de presse du 15 au 29 juin 2021

1 – Formation : le déficit lié à la réforme de la formation professionnelle est estimé à plus de 3 milliards d’euros. En cause, la hausse importante des dépenses notamment liées au CPF et la perte considérable de recettes, dûe à la crise sanitaire.

Les Echos, 14/06


2 – D’après une étude de la Banque de France, 6% des sociétés pourraient se trouver en difficulté financière dès l’arrêt des aides gouvernementales. 

Les Echos, 14/06


3 – Hydrogène : la filière se développe. Quatre projets d’usines spécialisées dans la construction d’électrolyseurs sont en cours sur le territoire français. Ce composant permet de transformer l’eau en hydrogène vert grâce au courant électrique.

Les Echos, 14/06


4 – Digne-les-Bains : après plusieurs mois de travaux de réhabilitation et de réfection, le parking Gassendi a été mis en service.

La Provence, 15/06


5 – Tourisme saison estivale :

Digne-les-Bains : la réouverture des établissements thermaux et la reprise des activités sportives et touristiques engendrent une hausse de la fréquentation. Les demandes de renseignements sont en hausse de 25%.

La Provence, 16/06


38 millions de Français pourraient partir en vacances sur le territoire cette année. Première destination touristique en 2019, la France devrait accueillir une clientèle principalement européenne cet été. 

La Provence, 19/06


La saison tourisitique estivale s’annonce exceptionnelle. Avec le recul de l’épidémie, certains établissements affichent déjà un taux de réseervation de 60%. Après plusieurs mois de fermeture et d’incertitudes, les professionnels du tourisme constatent une embellie du secteur.

La Provence, 19/06


Sisteronais-Buëch : l’Office de tourisme affiche de bonnes perspectives pour la saison. De nombreuses animations sont prévues et les réservations sont déjà en hausse par rapport à l’an dernier.

La Provence, 22/06


6 – Manosque : la ville lance un appel à projets dans le cadre de l’opération « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan Action Cœur de ville et vise à soutenir et accompagner la création d’activités commerciales et artisanales dans le but de réduire le nombre de boutiques vides.

La Provence, 16/06


7 – Elections départementales et régionales : l’UDE 04 a présenté onze propositions de soutien au développement local aux candidats aux élections. 

La Provence, 16/06


8 – Digne-les-bains : l’association Potes of the Top poursuit son projet de réhabilitation de l’ancien cinéma. La piste de création d’une salle de spectacle, d’un espace culturel et d’une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 1500 spectateurs est privilégiée. 

TPBM, 16/06


9 – Digne-les-Bains : cette année encore, les conditions d’organisation et les mesures restrictives en vigueur ne permettent pas de maintenir La Foire de la lavande, à nouveau reportée à l’année prochaine.

La Provence, 17/06


10 – Le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter de la main d’œuvre. L’UMIH déplore une accentuation du problème du fait de la crise sanitaire.

La Provence, 17/06


11 – Emploi :

Manosque & Sisteron : de nombreux jeunes se sont présentés à la journée « la place de l’emploi et de la formation » organisée par Pôle emploi, Cap emploi et la Mission locale. 

La Provence, 19/06


Proman et Prism’emploi ont signé un accord-cadre national, s’engageant à mobiliser leurs ressources afin de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emplois ou salariés intérimaires. 

La Provence, 16/06


Sisteron : la SEM et Pôle emploi ont organisé une matinée « job dating ». 150 demandeurs d’emploi sont venus rencontrer les entreprises locales présentes, qui ont proposé près de 90 offres d’emplois.

La Provence, 26/06


12 – Barcelonnette : la municipalité vote à l’unanimité l’abattement de 30% sur les droits d’occupation du domaine public sur l’année en cours. L’extension des terrasses sera également accordée aux professionnels.

La Provence, 20/06


13 – Transition écologique : dans le cadre du plan de relance, 233 780€ ont été attribués à cinq projets retenus par l’Ademe pour les Alpes-de-Haute-Provence : le Geres, le réseau des Parcs naturels régionaux, l’Envolée la Ressourcerie de Haute-Provence et Sport Auto Sisteron. 

La Provence, 20/06


14 – Justice : Me Arnault Chapuis et Me Emmannuelle Orta, sont respectivement élus batônnier et vice-batônnier du département des Alpes-de-Haute-Provence.

La Provence, 20/06


15 – Sisteron : le comité de pilotage a présenté cinq grands axes de travail dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». 

La Provence, 23/06


16 – Electravia, lauréate du Plan de relance. L’entreprise s’est vu attribuer une subvention de 800 000€ dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Installée à Sisteron-Vaumeilh, la PME qui emploie 35 salariés prévoit de construire une nouvelle usine pour une mise en service d’ici 2022.

La Provence, 23/06


17 – Conjoncture : l’Insee révèle que le baromètre du climat des affaires est en hausse de 5 points en un mois et atteint son plus haut niveau depuis 2007. La Banque de France prévoit une croissance du PIB à 5,75% pour l’année en cours.

Les Echos, 25/06


18 – La CCI et la plateforme Initiative Alpes Provence signent une convention de partenariat pour organiser l’accompagnement des porteurs de projets sur le territoire.

HPI, 25/06


19 – Distribution : les starts-up de livraison de courses en moins de quinze minutes fleurissent sur le marché et se multiplient, notamment à Paris.

Les Echos, 25/06


20 – Pierrevert : la municipalité accorde une exonération de loyers aux commerçants inactifs sur la période du 1er novembre 2020 au 19 mai 2021. 

La Provence, 25/06


21 – Sisteron : les nouveaux clients ou adhérents fidèles affluent dans les clubs depuis la réouverture des salles de sport, le 9 juin dernier.

La Provence, 25/06



À voir