Revue de presse du 13 au 19 décembre 2016

1- Les sites touristiques classés qui font briller le département. Le magazine Capital publie les résultats de l'enquête Statista sur les meilleures enseignes.

2- Les commerçants du centre-ville de Digne s'alarment quant au devenir de leur activité. L'association des commerçants et artisans (ACAD) dénonce une chute de fréquentation, une saison estivale catastrophique et nombre de commerçants qui mettent la clé sous la porte.

3- Elue le 7 novembre, la nouvelle équipe de la CCIT 04 a tenu sa première assemblée générale le 12 décembre dernier.
La Marseillaise, Le Dauphiné Libéré, 13/12
Haute-Provence-Info, 16/12

4- La 5e édition des rencontres de l'énergie et de l'innovation s'est tenue à Manosque le 7 décembre dernier, en présence des partenaires et institutions concernés par la transition énergétique.
Haute-Provence-Info, 16/12

5- Les commerçants du centre-ville de Sisteron résistent à une conjoncture difficile. L'association des commerçants « APACS » met tout en oeuvre pour dynamiser le commerce.

6- Les chiffres définitifs de la saison estivale publiés par l'Insee Paca révèlent une fréquentation en baisse dans l'ensemble des hébergements (-6%). Tous les départements de la région, à l'exception des Alpes-de-Haute-Provence, ont hébergé moins de touristes en 2016.
Le Dauphiné libéré, 15/12

7- L'UDE 04 et Pôle emploi signent une convention de partenariat « pour faciliter les recrutements des entreprises du territoire ».
Haute-Provence-Info, 16/12

8- Interview du nouveau président de la CCIT 04, Roland Gomez.
Haute-Provence-Info, 16/12

9- L'UDE a remis le 29 novembre dernier, les trophées de la jeune reprise d'entreprise à Sud-Est Médical à Sisteron, Nicolas Padiou à Barcelonnette et Anthony Bonsignori « Bleu Cerise » à Digne les Bains.
Haute-Provence-Info, suite, 16/12

10- Les représentants de l'Etat et des intercommunalités amenées à fusionner ont signé lundi à Digne, le premier contrat de ruralité. La future intercommunalité Alpes Provence Verdon va bénéficier de 6,5 millions d'investissements.
Le Provence, 17/12

11- Les deux structures d'accompagnement à la création d'entreprises Initiative Alpes du Sud et Initiative Haute-Provence ont décidé d'unir leur force au sein d'une seule et même plateforme départementale afin d'être plus efficientes.
Haute-Provence-Info, 16/12

12- Le parc d'activités de Sisteron compte 125 entreprises et 1200 salariés. Depuis 1990, le nombre d'emplois sur la zone a presque quadruplé.