Revue de presse du 12 au 18 juin 2018

1- Selon une étude de la Fédération française du bâtiment, la hausse du taux de TVA à 20% entrainerait la perte de 27 000 emplois dans ce secteur d'activité.

2- Le chantier Iter, producteur de près de deux mille emplois est susceptible d'embaucher jusqu'à 3400 personnes dans les cinq ans à venir. Interview de Bernard Bigot, directeur général.

3- Le baromètre d'attractivité dévoilé par le cabinet EY montre un retour des investisseurs étrangers en France et dans la région sud.

4- Proman ouvre une nouvelle agence d'intérim dans l'Ain, à Oyonnax. L'entreprise souhaite encore renforcer sa présence sur le territoire national.

5- " Région Sud " remplace l'acronyme Paca. Cette nouvelle " marque monde " a été créée selon la volonté de Renaud Muselier, afin d'améliorer la visibilité de notre territoire à l'export.

6- Manosque : la société de transformation de matières primaires animales Actimeat continue son expansion en créant une deuxième usine. L'ancien bâtiment deviendra un lieu de stockage.
La Provence, la vie de l'économie, 14/06

7- A l'occasion de son assemblée générale, l'UDE a présenté un bilan positif : retour sur l'année 2017.

8- Roland Gomez, élu à l'unanimité à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie régionale.
Interview sur Laprovence
Article sur petitesaffiches.fr

9- Karine Giraud, dirigeante de l'entreprise la Boîte à Biscuits, a été distinguée " Lauréate des Alpes " pour la réussite de son concept de chocolaterie-biscuiterie " lieu de vie convivial et intergénérationnel " à l'occasion de la Nuit des Leaders, organisée par La Provence.

10- Roland Gomez, face à la rédaction de La Provence. Son parcours depuis la création de Proman en 2002.
La Provence, interview, 16/06

11- Airbnb : la collecte automatique de la taxe de séjour sera effective au 1er juillet. 173 communes du département des AHP sont concernées.

12- Lancement officiel à Marseille de Team Sud Export, en présence de Roland Gomez, président de la CCIR, aux côtés de Renaud Muselier. Ce guichet unique regroupe tous les acteurs régionaux de l'export : CCI International et Business France, mais également acteurs du financement export, agences de développement… Objectif : " donner plus de visibilité en apportant des solutions concrètes et une porte d'entrée unique ".
Vidéo sur Provenceazur-tv
Article sur Latribune

13- Loi Pacte : ce qui va changer pour les entreprises.

14- Daniel Margot, actuellement président par intérim à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie des AHP, se porte candidat à la présidence.

CCIT

Votre contact :