Revue de presse du 11 au 19 janvier 2021

1- Le secteur de la grande distribution a enregistré une hausse de + 1,8% de ses ventes tous produits confondus à Noël. Les deux périodes de confinement et l’absence de loisirs ont libéré le pouvoir d’achat des consommateurs. La crise du Covid-19 confirme l’évolution des modes de consommation.

Les Echos, 11/01


2- Interview de Daniel Spagnou, maire de la ville de Sisteron depuis 1983. Présentation des nouveaux projets de la commune.

TPBM, 13/01

La Provence, 16/01


3- Les conséquences du Brexit restent encore vagues sur les entreprises françaises installées à Londres. Les entreprises d’import-export redoutent une surcharge administrative concernant les formalités douanières.

Les Echos, 12/01


4- Le gouvernement annonce une hausse du plafond des aides aux entreprises. Les entreprises pénalisées par la Covid-19 pourront bénéficier d’un plafonnement supérieur allant jusqu’à 3 millions d’euros pour les secteurs les plus touchés. 

Les Echos, 12/01


5- Bruno Le Maire annonce le renforcement du dispositif du fonds de solidarité et perpétue les aides aux entreprises. L’objectif de croissance économique de 6% ne sera pas atteint. 

Les Echos, 13/01


6- Manosque : les chiffres de la population manosquine stagnent depuis une dizaine d’années. Les habitants quittent le ville-centre pour s’installer en périphérie. Certaines communes périphériques enregistrent elles, une forte augmentation du nombre d’habitants (+ 23,66% sur la commune de Villeneuve). 

La Provence, 13/01


7- Oraison : la société Albhades a reçu Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion dans le cadre de la signature de la charte d’adhésion entre l’Etat et le Club des entreprises du département. 

La Provence, 14/01

HPI, 15/01


8- Forcalquier : Olivier Bagarri quitte l’Université européenne des saveurs et des senteurs et intègre la direction du programme « Interreg Alcotra », à Turin. 

La Provence, 14/01


9- L’agence Rising Sud élargit sa gouvernance : l’Etat, la CCI de région, la Région Sud, la Banque des territoires et BPI France seront entourés de 59 adhérents supplémentaires dont des collectivités, des entreprises et des structures économiques. 

La Provence, 14/01


10- Manosque : Camille Galtier, maire de la ville, dévoile les axes prioritaires de sa politique pour la commune en 2021 : revitalisation et réhabilitation du centre-ville grâce au chantier Cœur de ville ; aide à la création d’emplois et d’activités dans les quartiers prioritaires.

HPI, 15/01


11- Rentrée du Tribunal de commerce de Marseille : les immatriculations progressent et les radiations d’entreprises baissent de 33%, grâce aux dispositifs d’aides et de soutien dont ont bénéficié les entreprises. Les magistrats craignent « un réveil douloureux » quand elles devront faire face aux échéances de leurs prêts et reports. 

La Provence, 15/01


12- David Géhant, premier bilan six mois après son élection à la mairie de Forcalquier. Le président des Républicains 04 s’exprime également sur les prochaines élections départementales.

HPI, 15/01


13- Benoit Gauvan, maire de la ville d’Oraison, dresse le bilan d’une année 2020 compliquée.

HPI, 15/01


14- L’instauration du couvre-feu à 18h, lourde de conséquences pour les pizzaïolos qui subissent jusqu’à 70% de perte de chiffre d’affaires. Leurs syndicats pourraient demander aux communes la mise en place de plateformes de livraison gratuites. 

La Provence, 17/01


15- Face au nombre grandissant de désinscriptions, les salles de sport travaillent sur des protocoles sanitaires stricts qui pourraient permettre leur réouverture avec port d’un masque spécifique. Pour l’heure, un millier de clubs aurait déjà fermé. 

La Provence, 17/01


16- Guide Michelin : Pierre Grein, Le Bistronomique, nouvel étoilé.

La Provence, 19/01


17- Situation des commerces à Digne les Bains : le couvre-feu à 18 heures semble avoir une une incidence différente en fonction de l’activité.

La Provence, 19/01


18- Stations de ski : la perspective d’une saison blanche se rapproche.

Les Echos, 20/01


19- Habillement : ouvrir le dimanche pendant les soldes d’hiver pour compenser le couvre-feu.

Les Echos, 20/01


20- Les stations thermales, privées de curistes demandent à bénéficier d’aides.

Les Echos, 20/01



À voir