Revue de presse du 11 au 17 février 2020

1- Elections municipales : l’UDE a lancé une enquête auprès des entreprises pour communiquer aux candidats leurs attentes et besoins sur la question de la redynamisation des centres villes.

2- Manosque : la construction d’un marché couvert dans la zone commerciale Sud est en projet. Ces « Halles » s’étendraient sur 2400 m2 avec 80 à 100 stands de commerçants pour proposer un marché local. Début des travaux prévu été 2020.

3- Manosque : inaugurée en janvier dernier par l’ancienne Premier ministre Edith Cresson, l’Ecole de la deuxième chance compte à ce jour, 13 jeunes. L’objectif est d’en rassembler une soixante d’ici fin 2020.

TPBM, 12/02

4- Sisteronais-Buëch : signature d’un contrat d’Opération de revitalisation du territoire entre l’Etat et Sisteron, Laragne-Montéglin et Serres. Ces communes bénéficieront de 15,2 millions d’euros entre 2021 et 2025 dans le cadre du dispositif « Action cœur de ville ».

5- La Banque de France, l’UDE, l’IUT de Digne et la CCIT ont organisé une conférence sur le thème "Bilan 2019, perspective 2020 : vers une économie durable dans nos territoires ?". L’occasion également de lancer la marque « RSEPONSABLE », à destination des entreprises qui justifient d’un ancrage local fort.

6- La CCI de Région tiendra son Assemblée générale le 5 mars prochain à Manosque.

7- Sisteronais-Buëch : l’intercommunalité a présenté des finances saines, basée sur une politique de maîtrise des dépenses et une réduction du taux d’endettement (8,94 ans en 2018 contre 2,85 ans en 2019).

8- Pra Loup : les vacances entravées par une grève du personnel des remontées mécaniques. 92% des agents dénoncent la modification du système de calcul des indemnités chômage des saisonniers.

9- Digne-les-Bains : à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des commerçants Cœur de Ville, un point a été fait sur la situation du centre ville avec une volonté d’attirer des chalands et de proposer des animations. Sur le dossier de l’urbanisme commercial, la CCI a indiquer qu’elle émettrait un avis défavorable sur les projets d’implantation de grandes surfaces risquant de porter préjudice aux centres villes.

Municipales 2020

1- Pierrevert : André Mille, le maire sortant qui souhaite briguer un deuxième mandat, a inauguré sa permanence. Face à lui, un seul candidat, Jean-Paul Julien.

2- Digne-les-Bains : la liste Digne d’avenir dévoile ses membres et assume son encrage « à gauche ».

3- Gréoux-les-Bains : interview de Paul Audan, le maire sortant qui souhaite briguer un troisième mandat face à la candidate Nathalie Ponce-Gassier.

4- Château-Arnoux : présentation d’une partie du programme de René Villard, conseiller municipal sortant et candidat aux élections municipales.

5- Volx : interview du maire Jérôme Dubois, seul candidat aux prochaines élections.

6- Une nouvelle forme de municipalisme émerge, appelée « néo-municipalisme ». Appliquée majoritairement par les collectifs de citoyens, ces derniers mettent en place une démocratie participative : à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens.

7- Digne-les-Bains : la liste de « Les Dignois d’abord », présidée par Marie-Anne Baudoui, soutenue par Debout la France, le Rassemblement national et la Droite populaire.

8- Manosque : cette semaine, les candidats à la succession de Jeanmet-Peralta dévoileront leur programme autour de cinq axes majeurs : relance du centre-ville, mesures de sécurité, idées pour l’environement, culture et fonctionnement de l’agglo.

9- Manosque : interview du candidat Camille Galtier. Il dévoile les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre s’il est élu concernant la relance du centre-ville, les aménagements urbains, les mesures de sécurité, etc.

10- Gréoux-les-Bains : avec la liste « Passionément Gréoux », Nathalie Ponce-Gassier, vice-présidente du Conseil départemental, entend axer son programme sur une politique participative.