Revue de presse du 11 au 17 décembre 2018

1- Crise des gilets jaunes : la Fédération bancaire française s'annonce prête à examiner " au cas par cas " les difficultés des entreprises. Côté assurances, les entreprises peinent à être indemnisées suite aux pertes de chiffre d'affaires.

2- Digne-les-Bains : artisan fumeur basé sur Champtercier depuis bientôt un an, Serge T'Kindt a ouvert son épicerie de la mer " Le Fumoir ".

3- Face au mouvement des gilets jaunes, la CCI met en place un guichet unique afin d'accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives.

4- Tourisme : les tours-opérateurs enregistrent une croissance record de 8,6% sur la période du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018. Après six années consécutives de baisses, les niveaux remontent pour la première fois depuis la crise et le printemps arabe.

5- Crise des gilets jaunes : certaines zones sont plus impactées que d'autres par les mouvements de blocages. Le centre-ville de Pertuis, à l'instar de celui d'Aix-en-Provence a su tirer profit des blocages occasionnés dans les centres commerciaux. Les centres commerciaux ont beaucoup plus souffert.

6- Vente en ligne : les acteurs du commerce en ligne ne rencontrent pas de hausse majeure des achats de Noël. En cause, la tendance actuelle n'est pas à la consommation, malgré la période de fêtes.

7- " Ma Boutique à l'Essai " : inauguration de la première boutique adhérente du dispositif sur Manosque " Les dessous d'Angel ", inauguré le 3 décembre dernier.