Revue de presse du 11 au 17 septembre 2018

1- Taxe d'apprentissage : c'est désormais l'URSSAF qui assurera la collecte : 11 branches professionnelles seront appelées à jouer un rôle pivot pour l'apprentissage et l'anticipation des compétences.

2- Loi Pacte : dans un souci de transparence, les députés envisagent de demander aux grandes entreprises de publier les écarts de salaires.

3- Tourisme estival : au plan national, la fréquentation a enregistré une hausse de 3% par rapport à l'été 2017, portée par Paris et la Côte d'Azur. En montagne, la situation est plus contrastée, avec une activité déséquilibrée pénalisée par le temps du mois de juillet.

Le Dauphine Libéré, 10/09

4- Manosque : le projet " Esprit Colline " abritera six emplacements commerciaux. Les professionnels installés précédemment dans la galerie, délocalisés pour les travaux, à l'image du magasin Dressing, craignent que les loyers soient trop élevés pour s'y installer à nouveau.

5- A l'occasion de sa 2e visite à Manosque, le préfet Olivier Jacob a relevé le potentiel culturel et patrimonial de la commune tout en insistant sur la nécessité de reconquérir le centre ancien et les quartiers en difficultés.

6- La nouvelle ligne Marseille-Nice visant à désaturer les transports du quotidien fait partie des priorités du gouvernement. Un grand pas en avant pour notre région mais les financements évoqués seront insuffisants et le calendrier reste à déterminer.

7- " Ubaye à Table, saveurs locales, accueil délicieux " une opération qui se déroulera du 14 au 23 septembre dans la vallée de l'Ubaye pour mettre en lumière la gastronomie locale. Onze restaurateurs proposeront pour l'occasion des menus concoctés à base de produits locaux.

8- Avenir des CCI. Les présidents Roland Gomez et Daniel Margot affichent une volonté commune de mener des actions de lobbying pour s'opposer à la réduction des financements des Chambres de commerce.

9- Digne-les-Bains : l'IUT de l'Académie d'Aix-Marseille compte 362 étudiants sur les 5 formations proposées : 2 DUT et 3 licences pros. Les Alpes du Sud offrent un terrain d'expérimentation idéal pour les thèmes comme la biologie, l'environnement et le développement économique.

CCIT

Votre contact :