Revue de presse du 11 au 16 décembre 2019

1- Les secteurs d’activités ne sont pas tous touchés de la même manière par les mouvements de grève : les petits commerces de centre-ville sont très inquiets.

2- La députée des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuelle Fontaine-Domeizel, s’exprime sur la réforme des retraites, le mouvement social actuel, la fin de son mandat en 2022. Interview.

3- Amazon, premier site d’e-commerce en France : à l’approche des fêtes de Noël, 4 Français sur 5 achètent en ligne et plus de 10 000 TPE et PME vendent en passant par la plateforme, avec plus ou moins de bénéfices.

4- Le Super U Val de Durance à Sisteron met en place l’opération « heures calmes » (réduction de la lumière ou de la musique) afin de s’adapter aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou des personnes âgées ou vulnérables.

5- La CCI accompagne les buralistes dans leur démarche de modernisation et de transformation de leur point de vente par la réalisation d'un audit.

6- Manosque : le nouveau marché de Noël installé sur la place du Terreau a séduit de nombreux promeneurs et entrainé une forte hausse de fréquentation. Le marché de Noël sera de retour le samedi 21 décembre.

7- Manosque : à l’approche des élections municipales, plusieurs élus militent pour que la présidence de la DLVA soit dissociée de la mairie de Manosque.

8- L’Institut national de la statistique présente un portrait du département des Alpes-de-Haute-Provence, où les écarts se creusent entre les territoires de Digne et de Manosque. Actuellement en 3e position des départements les moins peuplés de France, les Alpes-de-Haute-Provence présentent un ralentissement de la croissance.

9- Commerce extérieur : le dispositif Team France Export regroupant Business France, les Chambres de commerce internationales, BPI France, les régions de l’Hexagone et les entreprises privées de conseil est en place. Parallèlement, en France, sur l’année, le nombre d’entreprises exportatrices a augmenté de 3%.

10- Projet de loi « engagement et proximité » : la commission mixte paritaire a voté pour une revalorisation des indemnités des maires des communes de moins de 3500 habitants.

11- Le budget primitif 2020 du Conseil départemental, qui comporte de nombreux investissements, a été voté à la majorité mais la réforme de la fiscalité locale qui entrainerait une perte de 800 000€ risque de mettre en difficulté l’équilibre budgétaire.

12- Manosque : l’avenant à la convention Cœur de Ville a été voté. De nombreux projets y sont évoqués comme la réhabilitation du centre ancien ou la réfection de voiries pour un budget de plus de 30 millions d’euros.

13- L’arrivée de l’enseigne Uber Eats à Manosque, annoncée par la marque, crée une polémique entre les différentes listes candidates aux Municipales.

Municipales 2020

1- Aiglun : Daniel Jugy, maire depuis 19 ans, cèdera son fauteuil en mars 2020.

2- Castellane : Bernard Liperini a annoncé sa candidature aux prochaines élections. L’ancien 1er adjoint (de 2001 à 2008) souhaite redéfinir les priorités de la ville.

3- Digne-les-Bains : Jean-Louis Bartolini, conseiller municipal à l’urbanisme, a démissionné de son poste afin de rejoindre la liste du candidat Richard Valla.

4- Manosque : Laurent Raymondo a officiellement lancé sa campagne avec la liste « Manosque c’est vous ».

La liste de gauche « Demain Manosque » précise les grandes lignes de son projet politique : la tête de liste sera officiellement présentée le 18 décembre prochain.

5- Digne-les-Bains : Patricia Granet est officiellement candidate à sa succession, avec le slogan « Ambitions pour Digne-les-Bains ».

Interview.

6- Armel le Hen devrait obtenir le ralliement à sa liste de La République en Marche, portée par Véronique Soulon.