Revue de presse du 10 au 30 mai 2016

1- Les CCI et l'autoroute du numérique : Nicole Peloux, présidente de la CCI04 et Eric Gorde, président de la CCI05 ont signé une convention « Atout numérique » pour aider les entreprises à mieux appréhender les opportunités liées au développement du numérique.

2- CCI des AHP : 4 élus se désolidarisent de l'action de la présidente de l'institution.

3- L'Occitane fête ses 40 ans : implantée à Manosque, l'entreprise emploie 797 personnes dans les AHP, a déposé 50 brevets et crée 650 nouveaux produits ar an. Portrait de l'entreprise et de son fondateur Olivier Baussan.
Haute Provence Info, 26/05

4- Manosque : pour se faire connaître, l'ACAM – association des commerçants – propose tous les jeudis soir un apéritif dans un quartier de la ville. L'occasion pour les commerçants d'échanger avec le président de l'association, Eric Vinciguerra.
Haute Provence Info, 20/05

5- Commerces : à partir de janvier 2018, les caisses enregistreuses seront équipées d'un logiciel ani-fraude. Le dispositif suscite la colère des professionnels.

6- Forcalquier : le pastis Henri Bardouin, un breuvage centenaire.
TPBM, 18/05

7- Oraison : l'entreprise Perl'Amande – 52 ans d'existence - se développe entre tradition et modernité.
La Provence page Alpes Economie, 19/05

8- MDE 04 : malgré les baisses de subventions et un budget remanié, la mission de développement économique poursuit son action pour renforcer l'attractivité économique du territoire.

9- Le préfet de région s'est déplacé sur le chantier actuel pour évoquer le désenclavement de la ville chef-lieu. Les travaux, programmés jusqu'en 2020, prévoient des créneaux de dépassement à 3 voies et l'aménagement de plusieurs carrefours giratoires, pour un coût global minimum de 36 millions d'euros.
Haute Provence Info, 26/05

10- Digne-les-Bains : un couple de dignois fait revivre le restaurant le « Victor Hugo ».

11- Forcalquier : une cinquantaine de commerçants acceptent la Roue, une nouvelle monnaie locale créée pour « redynamiser l'économie locale sans alimenter le circuit financier spéculatif mondial ». Elle se présente sous forme de bons d'échanges.

12- Communauté de communes du Pays de Forcalquier : à la suite de la démission de Pierre Garcin, c'est Christophe Castaner qui a été élu pour reprendre les commandes de l'intercommunalité.

13- Sisteron : le premier « Café SEM » a été organisé : une initiative qui permet aux entreprises de la zone de se présenter en 5 minutes et de connaître leurs voisins. Le parc d'activité compte aujourd'hui 121 entreprises.

14- Le Club de l'économie a rapproché le monde de l'entreprise des élèves de trois lycées du département : une occasion d'aborder le premier emploi, l'alternance et le métier de chef d'entreprise.

15- Les 7 intercommunalités des pays du Sisteronais et du Laragnais fusionneront dès 2017.

16- Elections à la CCIT des AHP : Roland Gomez présente son programme et les organisations professionnelles qui le soutiennent.