Revue de presse du 12 au 18 février 2019

1- Distribution 24/24 : les grandes enseignes testent l'ouverture des magasins en continu sans personnel. Un concept déployé dans les grandes villes, qui s'inscrit dans la logique de l'ouverture des magasins en soirée mais qui ne devrait pas être généralisé.

Les Echos, 11/02


2- Conseil municipal de Digne-les-Bains : Michel Blanc succède à Geneviève Primiterra, démissionnaire, au poste de 2e adjoint.

La Provence, 12/02


3 - Crise des gilets jaunes en région : les TPE-PME affichaient fin 2018 une croissance de 1%, plus mauvais résultat depuis 2016 (d'après les chiffres de l'Observatoire de l'ordre régional des experts-comptables). Les commerçants d'Avignon, Arles et Marseille enregistrent jusqu'à 25% de baisse de leur activité. 

La Provence,13/02


4- Installé à Malijai, la start-up Lumi'In, récemment récompensée au CES de Las Vegas pour son lampadaire hybride et connecté, est en plein développement. L'entreprise, en phase de recrutement, vient de lancer une levée de fonds via une plateforme de crowdfunding.

La Provence, 14/02


5- 45e édition du Championnat de France du dessert : Sylvain Martin, jeune diplômé du lycée des métiers de l'Hôtellerie-Restauration de Sisteron, sélectionné pour participer à la finale régionale.

La Provence, 14/02


6- Saint-Michel l'Observatoire : les habitants de la commune n'adhèrent pas au futur projet de création d'une zone d'activités sur la zone du prieuré d'Ardène.

La Provence, 14/02


7- Manosque : dans le cadre du contournement de la ville, les travaux du nouveau giratoire démarrent. Les déviations permettront de fluidifier la circulation, et de " faire sauter " le bouchon des heures de pointe. Financés par le CD 04 et la DLVA, les travaux qui s'élèvent à 1,5M€ devraient être terminés au mois de juillet.

La Provence, 15/02


8- Grand Prix de F1 au Castellet : face au succès rencontré en 2018 (160 000 participants et des retombées de 20M€ mais de nombreux embouteillages), les organisateurs repensent l'accès au circuit : zone de stationnement de 4600 places, mise en place de parkings sécurisés et de navettes gratuites, modification des axes routiers et des ronds-points afin de fluidifier la circulation.

La Provence, 15/02


9- Pour retrouver sa légitimité, le Medef doit se réinventer : une transformation qui passe par une plus grande décentralisation et plus d'écoute de la société civile et des adhérents.

Les Echos, 15/02


10- Interview de Bruno Poissonnier, maire de Sainte-Tulle. A un an du terme de son mandat, il songe à céder sa place. 

La Provence, 16/02


11- Manosque : les commerçants qui accusent des pertes de chiffres d'affaires de 15 à 20% suite au déplacement définitif du marché sur la place Aubert-Millot ont lancé une pétition et demandent qu'une partie des forains réintègre la place du Terreau. 

La Provence, 16/02


12- Entretien avec Renaud Muselier, président du Conseil régional entre problématiques régionales et contexte national.

La Provence,16/02


À voir