Revue de presse du 14 au 20 novembre 2017

1- Le Train des Pignes demeure une préoccupation essentielle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui souhaite en améliorer l'offre dès 2019, pour améliorer le service offert aux usagers des transports.

2- La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en retard par rapport aux moyennes nationales concernant le tri et le recyclage des déchets. Cependant, une personne sur quatre trie ses emballages aujourd'hui.

Les entreprises, conscientes de l'impact de leur activité sur les ressources naturelles, mènent de plus en plus d'actions afin de diminuer leur impact environnemental.

3- Réforme de la formation professionnelle : le document d'orientation proposé aux partenaires sociaux remet à plat le financement du dispositif.

4- Portrait de Christophe Castaner, nouveau délégué général de La République En Marche.

Les Echos, 16/11 et 17/11

La Provence, 18/11 et 19/11

5- Campagne de communication La CCI, à quoi ça sert ? Les entreprises structurent leur démarche RSE grâce au programme Réseo. L'interview de la responsable RSE à Terre d'Oc.

6- DLVA : un fonds de plus de 247 000€ sera transmis à la plateforme Initiative Haute-Provence sur trois ans, afin d’aider les entreprises du bassin manosquin.

7- Les députés proposent un alourdissement de la taxe de séjour sur les réservations à partir de sites comme Airbnb ou Abritel.

8- Digne-les-Bains : les dérogations à la règle du repos dominical ont été attribuées. La communauté d’Agglomération Provence-Alpes est favorable aux ouvertures des commerces, le plus souvent possible.

9- Le Super U Val de Durance produira une partie de ses besoins en électricité grâce à sa propre centrale solaire installée sur son toit.

10- Réunion du Conseil départemental. Au programme : les orientations budgétaires sur fond de dette fiscale et de réduction de l’investissement.

11- Manosque : la commune modifie les tarifs du stationnement et des PV. La journée de stationnement en ville passera de 5 à 25 euros.

12- Votre territoire en action : comment la DLVA accompagne le développement économique de ses 25 communes.

Supplément de La Provence, 18/11