Revue de presse du 4 au 10 décembre 2018

1- Réforme de l'apprentissage : les CFA inquiets face aux incertitudes sur les modalités financières qui subsistent. Les régions préconisent une enveloppe complémentaire pour équilibrer leurs budgets.

2- Cinq lauréats récompensés lors de la 14ème édition des Trophées RSE Paca. Le Coup de cœur du jury a été décerné à l'entreprise Le Moulin Pichard de Malijai déjà lauréate du Trophée 04.

3- Digne-les-Bains : l'entreprise Macarons de Provence s'installe sur le boulevard Gassendi, dans un local plus grand. En élargissant son activité, elle passe de un à trois employés.

4- L'entreprise ZChocolat basée à Forcalquier exporte ses produits à travers le monde entier. Les chocolats sans conservateurs, sans sucres et sans graisses animales se vendent aussi bien aux Etats-Unis qu'à Dubaï, le tout via internet.

La Provence 7/12

5- Assemblée générale de la CCI sur fond d'inquiétude (le montant de la ressource fiscale attribuée à l'institution ne sera connu qu'au premier trimestre 2019), mais avec une véritable volonté d'adaptation de l’institution au nouveau contexte.

La Région propose plusieurs outils et opérations pour devenir le premier partenaire des entreprises. L'UDE et la CCIT ont reçu Bernard Kleynhoff dans la suite de l'AG de la CCIT.

6- L'établissement thermal de Gréoux-les-Bains enregistre une légère baisse de 1,7% de fréquentation par rapport à l'an dernier, dans un contexte de baisse générale au plan national.

7- Congrès national des Juges consulaires : les tribunaux de commerce souhaitent digitaliser leurs activités et proposer une unicité de juridiction pour toutes les entreprises et non plus seulement les commerces. Objectif : simplifier et clarifier la justice consulaire.

8- Sisteron : l'association des commerçants dévoile le programme des festivités de Noël. Tout au long du mois de décembre : cadeaux à gagner, tombola, ouvertures des commerces les dimanches sans oublier le traditionnel marché de Noël.

9- Gilets jaunes : point sur l'économie régionale impactée par le mouvement.

10- Le député Joël Giraud répond aux gilets jaunes.