Revue de presse du 10 au 16 avril 2018

1- Les entreprises de la zone artisanale d'Oraison ont rencontré la DLVA, notamment à propos de l'implantation des entreprises dans la zone qui demeurera à vocation industrielle et artisanale.

2- La société Distilleries et Domaines de Provence, entreprise familiale implantée sur Forcalquier depuis 120 ans cible les marchés haut de gamme des spiritueux et lance un vermouth de Forcalquier.

3- La Chambre régionale d'agriculture propose des rencontres entre les industriels et les producteurs d'amandes pour inciter les entreprises à utiliser des amandes françaises. L'entreprise Doucet s'investit dans cette voie et privilégie l'amande de Provence.

4- Digne-les-Bains : la ville engage des travaux de sécurisation des passages piétons et crée quatre emplacement motos sur le boulevard, qui entrainent la perte d'une dizaine de places de stationnement. L'association Cœur de ville qui avait formulé des propositions d'aménagements, regrette de ne pas avoir été entendue.

5- Le BTS hôtellerie-restauration du CFA de la CCIT a fêté ses 10 ans. Le temps d'une soirée, 5 chefs cuisiniers sont venus élaborer un menu de gala aux côtés des apprentis du BTS pour réaliser un dîner gastronomique.

6- Une enquête réalisée par Pôle Emploi démontre une hausse de 15% d'intentions de recrutement des entreprises sur la région. Sur 6500 entreprises consultées sur le département des Alpes-de-Haute-Provence, 32% envisagent d'embaucher.

La Provence 12/04

La Provence, dossier du jour, 13/04

7- Projet ITER : les responsables d'Iter Organization et Iter France ont fait le point sur les investissements réalisés depuis 2006 jusqu'aujourd'hui sur le site et s'engagent à ne pas dépasser un budget de 20 milliards d'euros.

8- Inauguration de l'Eco-Campus Provence en présence de Christophe Castaner et Brune Poirson : l'aboutissement d'un projet partenarial dédié aux énergies nouvelles.

HPI, le 13/04

La Marseillaise, 14/04

9- Compte tenu de demandes de justifications complémentaires, liées au Projet de développement et d'aménagement durable et à l'offre commerciale, le PLU de Forcalquier doit à nouveau être révisé avant d'être adopté.

10- Portrait de l'ébéniste Yves Romoli, reconnu dans le monde entier pour la qualité de son travail de réalisation de parquets, très appréciés par la clientèle internationale.

11- Ouverture 7/7 des boulangeries : plus de vingt départements autorisent les boulangeries à ouvrir en continu ce qui continue à creuser la différence entre les artisans boulangers et les grandes enseignes industrielles. Dans notre région, la question divise.

12- Le parc naturel régional du Verdon et la couveuse Diapason 04 ont signé une convention de partenariat et ouvrent un espace de travail dédié à la création d'entreprise à Riez.

La Marseillaise, 16/04