Revue de presse du 16 au 21 septembre 2020

1- Revitalisation des villes moyennes : le programme Action Cœur de Ville va permettre de lancer dans les prochains mois, plus de 1200 projets d’investissement pour 234 villes qui cherchent à redynamiser leur centre-ville.

Les Echos, 08/09


2- L’hydrogène, axe majeur de la transition écologique. L’Ademe soutient de nombreux projets de développement de la filière en Paca. L’objectif : abandonner peu à peu l’hydrogène carboné (produit à partir de combustibles fossiles) pour une solution plus « verte ». 

La Provence, 15/09 


3- L’avenir touristique des stations de montagnes en question à Gréoux-les-Bains.Le programme « espaces valléens » concerne 35 territoires des Pré Alpes d’Azur à la Haute-Savoie et vise à déterminer une stratégie d’aménagement et d’investissement. Les aides attribuées aux projets de développement touristiques de ces zones devraient être déterminées en début 2021. 

La Provence, 15/09


4- Emploi : le département des Alpes-de-Haute-Provence, considéré comme le plus dynamique de la région sur le marché de l’emploi, enregistre une hausse de + 2,5% d’embauches en CDI en 2019. Dans les Hautes-Alpes, +6,5% d’embauches en CDD longs. 

La Provence, 16/09


5- Denis Ferrando, nouveau directeur adjoint en charge de la formation continue et de l’apprentissage au lycée Carmejane, souhaite moderniser les diplômes en les adaptant aux besoins d’aujourd’hui.

La Provence, 16/09 


6- 370 000 contrats d’apprentissage ont été conclus en 2019. Malgré la crise, la ministre du Travail, Elisabeth Borne mise sur les primes à l’embauche mises en place par le gouvernement pour atteindre ce même nombre.

Les Echos, 16/09


7- Tourisme en pays dignois : cette année, les grands espaces ont attiré davantage de touristes français. Plus de 1,5 millions d’excursionnistes ont été recensés notamment en montagne et dans le Verdon. Le plan de relance régional et les reportages de médias nationaux ont favorisé cet engouement pour le tourisme rural.

La Provence, 16/09


8- Jean-Jacques Lachamp, maire de Nibles et Claire Dufour, maire de Reillanne, un « duo » candidat aux élections sénatoriales du 27 septembre prochain. 

La Provence, 17/09


9- Digne-les-Bains : Bernard Pieri, adjoint à l’attractivité de la ville, s’exprime au sujet des travaux actuels de la partie haute du boulevard Gassendi. L’objectif principal : améliorer l’attractivité des commerces situés au-delà de la place Charles de Gaulle grâce à un réaménagement complet de la chaussée. La création de trottoirs facilitera également la liaison du centre-ville avec le parking gratuit de la Grande Fontaine. 

La Provence, 17/09


10- Le département des Alpes-de-Haute-Provence enregistre une hausse de +24,9% de demandeurs d’emploi en catégorie A entre mars et juin et le chiffre d’affaires des entreprises diminue de 13% (chiffres CCI).

La Provence, 17/09


11- Méolans-Revel : réussite totale pour la distillerie Lachanenche qui a lancé sa liqueur de menthe bio. Boisson phare du déconfinement qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs, elle a généré une progression considérable des ventes (+25%) de cette entreprise artisanale et familiale.

La Provence, la vie de l’économie, 17/09


12- Niozelles : la commune espère quitter la CC Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et intégrer Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Une démarche possible puisque la commune est limitrophe avec la DLVA. Selon Jean-Christophe Petrigny, président de la DLVA, la discussion est ouverte.

La Provence, 17/09


13- Forcalquier : malgré le rapport de la Chambre régionale des comptes préoccupant, David Géhant président de la CC et maire de Forcalquier souhaite faire avancer le territoire : des axes de travail ont été définis pour sortir de l’ornière. 

La Provence, 18/09


14- Hub de l’éco : l’emploi et la formation dans les Alpes-de-Haute-Provence au cœur du débat, en présence de Daniel Margot, président de la CCI qui a notamment incité les chefs d’entreprise à recruter des apprentis.

La Provence, 19/09


15- Oraison : les membres de l’association de la zone artisanale Les Bouillouettes réunis pour évoquer les problèmes rencontrés par les entreprises et les commerces : retard dans l’arrivée de la fibre, extinction nocturne, stationnement… 

La Provence, 19/09


16- Manosque : un conseil municipal animé par les contestations de l’opposition notamment concernant la mise en place du Conseil des Sages. 

La Provence, 19/09

À voir