Revue de presse du 15 au 29 juin 2020


1- Restauration : 82% des 1400 établissements en Ile-de-France à nouveau ouverts. Les restaurateurs reprennent désormais leur activité mais les organismes professionnels espèrent un assouplissement du protocole sanitaire. 

Les Echos, 16/06


2- La Fête des Terrasses se tiendra le 1er juillet. L’occasion pour les départements de la Région Sud de célébrer la réouverture des bars et restaurants. A cet effet, un « kit » est mis gratuitement à disposition des établissements.

La Provence, 18/06

Sisteron : à l’occasion, plus de 30 établissements se sont mobilisés sur la commune. C’est presque la totalité des cafetiers-restaurateurs, qui participeront dès 11h à cette manifestation, destinée à réunir les amis, familles et collègues après trois mois de confinement.

La Provence, 27/06


3 - Saint-Maime : installée depuis 2013, la société Eco-Tec Habitat, qui emploie 28 personnes à ce jour, est spécialisée dans l’isolation. Afin de poursuivre son développement, ses dirigeants sont à la recherche de nouveaux locaux. 

La Provence, 18/06


4 - Sisteron : la société Alpes Nettoyage Entretien, fondée en 1973, s’est diversifiée dans la collecte d’ordures et la dératisation. 

La Provence, la vie de l’économie, 18/06


5 - Terre d’Oc lance le concours « Terre d’Elles » destiné à soutenir l’entrepreneuriat féminin autour d’un projet social, sociétal ou environnemental. 

La Provence, 18/06


6 - L’agence de communication Oyopi lance le site internet « Omondrive.fr ». Cette plateforme est destinée à mettre en avant l’offre économique du département. Elle permet au vendeur de créer sa boutique en ligne et de vendre sans commission.

La Provence, 18/06


7- Sisteronais-Buëch : l’office de tourisme lance un plan de communication exceptionnel à hauteur de 35 000€, à destination des touristes français. L’objectif est de mettre en avant le territoire en s’adressant aux habitants des régions Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.

La Provence, 19/06


8- Digne-les-Bains : la nouvelle place Général-de-Gaulle pourrait être livrée pour le mois de décembre. Un important retard sur la date de livraison initiale dû au confinement et aux conditions de travail ralenties. La fermeture des routes, les déviations et la poussière engendrent un manque de fréquentation important chez les commerçants installés en haut de la place. 

La Provence, 20/06

 

9- Tourisme : La Provence, destination prisée pour les vacances d’été des Français.

La Provence, 20/06


10- Seyne-les-Alpes : le conseil municipal tend vers la redynamisation commerciale de la commune. Les élus ont validé l’agrandissement des terrasses des bars et restaurants, la location de l’ancien Café des Alpes pour la saison estivale et la reprise des murs de l’ancien magasin Carrefour.

La Provence, 22/06


11- Valensole : chaque année, les célèbres lavandes du plateau attirent de nombreux touristes, en partie étrangers. Suite à la pandémie et aux mesures sanitaires, la fréquentation risque d’être fortement diminuée cet été. Toutefois, Jean-Frédéric Gonthier, le directeur de l’OT, reste optimiste et confiant vis-à-vis des touristes Français. 

La Provence, 22/06


12- Digne-les-Bains : reprise en demi-teinte pour le marché hebdomadaire du samedi matin. Les forains et habitants attendent tous avec impatience un retour à la normal, pour retrouver une ambiance « comme avant ».

La Provence, 22/06


13- Iter : le coût des retards accumulés depuis le début du projet est estimé à plus de 20 milliards d’euros. Les impacts sont en cours d’évaluation. 

La Provence, 23/06


14- Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, s’exprime sur la campagne de communication lancée dans les Bouches-du-Rhône, destinée à promouvoir l’acte d’achat local dans les commerces de proximité, grâce à des chèques cadeaux. 

TPBM, 24/06


15- Matériaux SIMC reprend progressivement un mode de fonctionnement normal. La société, installée sur vingt-huit points de vente en région Paca, a mis tout en oeuvre pour que les conditions de sécurité sanitaire soient respectées. 

TPBM, 24/06


16- Région Sud : 62% des entreprises régionales sont parvenues à maintenir leur activité à l’international pendant le confinement. 40 nouvelles entreprises viennent d’intégrer l’accélérateur Parcours Sud Export et seront accompagnées par les acteurs de la Team France Export. Renaud Muselier et Roland Gomez appuient cette démarche, véritable levier de relance économique. 

TPBM, 24/06


17- Inquiet pour l’avenir des emplois de la profession, Julien Rey, président de la FBTP 04, s’exprime sur les difficultés rencontrées par les entreprises (carnet de commande en baisse, retard de livraisons, absence d’appels d’offres,…) et expose les propositions de mesures visant à préserver les entreprises du BTP.

La Provence, la vie de l’économie, 25/06

HPI, 26/06


18- Tourisme : cet été, 86% des Français privilégient des vacances en France. Les destinations les plus prisées sont les côtes Bretonnes ou le littoral en Paca. 

Les Echos, 25/06


19- Afin de favoriser les embauches des jeunes, le gouvernement va lancer un plan d’aides global pour les entreprises qui pourrait contenir une exonération des charges salariales sur les CDI mais également les CDD. 

Les Echos, 26/06


20- En 2019, le circuit des librairies indépendantes enregistrait une hausse de 7,1% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, elles résistent face aux hypermarchés ou au commerce en ligne, et favorisent le circuit court. 

La Provence, 27/06


21- Vacances d’été : l’agritourisme (hébergement paysan, en gîte ou en chambre d’hôte) espère tirer son épingle du jeu du besoin d’authenticité et de calme né de la crise sanitaire.

La Provence, 28/06


22- Les mesures de soutien aux commerçants et aux artisans sont prolongées. Un plan de 900M€ a été débloqué : 500 millions au titre du Fonds de solidarité et 400 millions de reports supplémentaires afin de redynamiser l’activité.

La Provence, 29/06

Au titre du Fonds de solidarité, l’Etat a mobilisé 16 millions d’euros destinés aux entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus impactées par la crise qu’au niveau national. C’est ainsi que 5768 entreprises du département ont pu bénéficier de ce dispositif.

La Provence, 28/06


23- Campings de Digne-les-Bains : les annulations ne se comptent plus et les 2 structures estiment leur perte de chiffre d’affaires à plusieurs milliers d’euros. Malgré quelques timides réservations sur les mois de juillet et août, la crise sanitaire se fait ressentir.

La Provence, 27/06


24- Castellane : lors du dernier conseil municipal, le bâtiment communal de Jas a été attribué à la Communauté de Communes pour y installer la future Maison de Produits de Pays, association gérée par une vingtaine de producteurs du territoire. 

La Provence, 28/06


25- Gréoux-les-Bains : des salles de jeux refaites à neuf pour le Casino Partouche, qui a rouvert ses portes, dans le respect des normes sanitaires obligatoires. 

La Provence, 28/06


26- Digne-les-Bains : le Musée Gassendi se dote d’une application gratuite « Ambulo », qui permet de découvrir des œuvres hors musée et propose 20 randonnées à la découverte d’art contemporain en Pays Dignois. 

La Provence, 28/06


27- Aiglun : Filou Abram, gérant de la discothèque Les 12 chênes, exprime son mécontentement face au maintien de la fermeture des établissements du monde de la nuit. 

La Provence, 29/06


Municipales 2020




1 - Sisteron : démission de l’ancien conseilleur municipal Michel Aillaud, président de la SEM.

La Provence, 17/06


2- Forcalquier : David Géhant, nouveau maire de la commune, s’exprime au travers d’une interview sur sa nouvelle fonction, qui sera officielle au samedi 4 juillet.

La Provence, 30/06


3- Manosque : interview de Camille Galtier, élu maire de la commune à 29 ans. Le jeune candidat prendra ses nouvelles fonctions vendredi à l’occasion du conseil municipal.

La Provence, 30/06


À voir