Revue de presse du 14 au 20 janvier 2020

1- Préservation du manteau neigeux grâce à des technologies innovantes et diversification des activités pour gagner une clientèle « hors ski » sont les axes de réflexion des professionnels de la montagne pour inventer les stations de demain, face au risque de baisse de l’enneigement lié aux changements climatiques.

2- Malgré les grèves de fin d’année et la concurrence du e-commerce, les centres commerciaux ont connu une hausse de leur fréquentation de 0,3% en 2019, une hausse record depuis dix ans.

3- Pour coller aux attentes des consommateurs, le secteur de la boulangerie-pâtisserie entre dans une nouvelle ère et se rapproche de la restauration : dégustation sur place, snacking, étoffe des cartes, mise en place du click and collect, ceci en privilégiant la qualité.

4- BPI France lance un accélérateur pour accompagner la transmission des entreprises familiales, qui faute d’anticipation, continuent à disparaître.

5- L’entreprise Françoit Doucet Confiseur sélectionnée pour représenter les Alpes-de-Haute-Provence à l’exposition « Fabriqué en France » organisée au Palais de l’Elysée.

6- Manosque : Bernard Jeanmet-Peralta dresse le bilan de ses 19 années passées aux commandes de la ville et revient sur les grands projets en cours. Interview.

Dossier TPBM, 15/01

7- Déconsommation : les volumes d’achat ont baissé de 1,4% sur l’année 2019. La montée en gamme des produits consommés (bio, local, ou « sain ») ne compense plus la décrue des ventes en grande surface.

8- L’UESS de Forcalquier sélectionnée pour honnorer un contrat de formation et d’équipement en savonnerie, en Arabie Saoudite. Cet échange culturel a permis de développer l’économie de la région d’Al-Ula et l’entrepreneunariat féminin.

9- La CCIT, la Préfecture et l’Association des Maires 04 ont organisé à Sisteron une table ronde sur l’urbanisme commercial à destination des collectivités locales.

Municipales 2020

1- Forcalquier : Dominique Rouanet tête de la liste « Forcalquier en commun ».

2- Pierrevert : Sylviane Chaumont renonce à sa candidature aux élections municipales.

3- Gréoux-les-Bains : Paul Audan, maire de la commune, fait le bilan de ses deux précédents mandats à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population.

4- Digne-les-Bains : la liste « Digne d’avenir », axée sur la transition écologique, sociale et démocratique, sera menée par France Gally.

5- Manosque : les candidats Patrick Garnon, Camille Galtier et Christian Girard ont inauguré leur local de campagne à deux mois des élections.