Revu de presse du 10 au 16 octobre 2017

1- Les nouveaux codes de la consommation : plus exigeants, les français consomment moins mais mieux.

2- Jeux olympiques 2024 à Paris : l'impact économique de la manifestation est estimé entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros. Les PME françaises doivent se préparer dès maintenant pour en bénéficier.

3- Oraison : la ville souhaite prendre en main son avenir commercial : le conseil municipal vient de voter un droit de préemption des fonds artisanaux et de commerce.

La Provence 10/10

4- Manosque : la municipalité cherche des solutions pour dynamiser le centre-ville. Une stratégie commerciale sera présentée d’ici peu pour le cœur de ville.

5- Foire de Sisteron : organisateurs et exposants dressent un premier bilan globalement positif.

La Provence, Le Dauphiné Libéré, 10/10

6- Réconcilier ville et commerce, c’est possible. Le point de vue de Ludovic Castillo et Jean-Paul Viguier.

7- L’entreprise Proman vient de recevoir le Prix de l’entreprise familiale décerné par Ernst et Young.

TPBM, 11/10

8- Barcelonnette, à l’épreuve du changement climatique, développe malgré tout de nombreux projets.

Dossier spécial TPBM, 11/10

9- René Massette président d’une majorité atypique et assumée a présenté les grands dossiers en cours et futurs et l’organisation de sa mandature.

La Provence, La Marseillaise, Le Dauphiné Libéré, 11/10

10- L’Occitane en Provence lance une nouvelle gamme de produits qui sortira en mars 2018 et portera le nom de Réotier, en hommage à la fontaine pétrifiante de la petite commune des Hautes-Alpes.

11- Les communes de Faucon de Barcelonnette et Jausiers devraient fusionner au 1er janvier 2019.

12- Campagne de communication La CCI à quoi ça sert ? Digishop, un programme d’accompagnement qui guide les commerces de proximité vers l’usage du numérique.

13- Thierry Souêtre, président de la commission tourisme de la CCI, dresse un premier bilan de la Fête de la gastronomie 2017.

14- Promouvoir le territoire avec la création d’un think tank : une initiative portée par les chambres consulaires et l’UDE.

15- Le lundi politique : entretien avec Daniel Spagnou qui défend les communes au sein de l’association des maires.

16- La plateforme Initiative Haute-Provence devient la marraine d’un projet de même nature en Tunisie.

17- Banon : quel avenir pour le bâtiment industriel de la librairie Le Bleuet ? A la vente depuis 2 ans, diverses pistes sont étudiées pour valoriser ce bâtiment éco-responsable.