Répondre à une demande réelle des entreprises qui souhaitent exporter !

L’interview de ... Denis Vogade, membre de la CCIT 04, président de la commission International


Denis Vogade, président de l’Union des Entreprises 04 et PDG de la société Lothantique qui réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export, a pris tout naturellement la présidence de cette commission nouvellement créée à la CCIT.
 

La CCI a souhaité redéfinir sa stratégie à l’international pour mieux répondre à la demande des entreprises qui exportent ou de celles qui souhaitent se lancer et conquérir de nouveaux marchés.


« Souvent, on se débrouille seul dans son coin quand on affronte le marché international, précise Denis Vogade. On n’a pas le réflexe de solliciter le groupe ou une institution, sauf quand on est un peu plus structuré. Par exemple, je veux aborder le marché du Viet-Nam, mais comment faire ? On sent que c’est une vraie envie, un vrai besoin. Mais le chef d’entreprise a souvent la tête dans le guidon et ses voisins affrontent la même problématique... Cet isolement du chef d’entreprise est dommageable, dans notre département largement tourné vers l’exportation. Notre balance commerciale, boostée par L’Occitane mais aussi par l’arboriculture et l’agneau des Alpes est très largement positive et certaines entreprises affichent de véritables expertises dans le secteur de l’international. L’idée majeure de notre commission, c’est de proposer des évenements informatifs et de partage d’expérience, en mobilisant nos énergies et celles des experts de la région. Nous ne souhaitons pas créer un énième club avec une énième cotisation... La Chambre de commerce assume et prend ses responsabilités en rassemblant tous les intéressés par la problématique du commerce extérieur pour structurer leur démarche ».

À voir