Panorama de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence

Le panorama économique des Alpes-de-Haute-Provence est un outil d’analyse qui expose de façon claire, synthétique et objective les déterminants économiques du département.

Le panorama de l'économie des Alpes-de-Haute-Provence : un outil d'aide à la décision pour les acteurs économiques du territoire

 
Ce document inédit à l'échelle de notre territoire est un outil d’analyse exhaustif mais synthétique (28 pages) de l’économie départementale structurée autour de 6 parties.
 

Identité et population

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est composé de 200 communes et 20 intercommunalités. Bénéficiant d'une démographie dynamique, avec près de 1000 nouveaux habitants par an, c'est un territoire qui attire prinicpalement les actifs.
 

Emploi et la formation

Les emplois du département sont principalement tournés vers les besoins de la population active (commerce et services). L'offre de formation est étendue et située à proximité d'un pôle universitaire d'envergure internationale.
 

Cadre de vie

Dans un envirronement attractif, le territoire départemental est tourné vers les activités de pleine nature. Les indicateurs de la qualité de vie mettent en exergue des réalités contrastées : faible accessibilité aux équipements, revenu médian inférieur à la moyenne régionale, des habitants proches de leur lieu de travail.
 

Économie

L'économie des Alpes-de-Haute-Provence est principalement présentielle, en lien avec les besoins des populations locales. Les entreprises du département sont néanmoins tournées vers l'extérieur et exportent plus de 500 millions d'euros de produits à leur clients étrangers.
 

Enjeux de développement

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un territoire en action avec le développement des projets ITER à Cadarache (13) et Eco-Campus à Sainte-Tulle. Dans un monde qui change, c'est un département qui a la volonté d'innover en matière d'infrastructures très haut débit, de qualité touristique et d'accès à la culture.
 

Indicateurs territoriaux

Les aspects quantitatifs du département sont synthétisés par plus de 50 indicateurs de performance permettant de positionner le territoire aux niveaux régional et national.
 
 
Ce document d'information est le fruit de la collaboration entre les chambres consulaires, la mission de développement économique, le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et les services de l'État représentés par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.